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Résistance interne lipo


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Bonjour à tous,

Je voulais savoir qu'elles sont les Ri pour un lipo GensAce 1200 6S1P 40C?

 

J'ai un contrôleur "Turnigy lipo ir meter"

Les données d'un accu sont:

1°élément: 21 mohm

2ième: 20 mohm

3ième: 32 mohm

4ième: 26 mohm

5ième: 25 mohm

6ième: 28 mohm

Tension totale 24.53V

 

Est-ce correct ?

Savez-vous me donner des explications quand aux valeurs à l'achat d'un nouveau lipo de cette marque et après quelques vols?

 

 

Je vous remercie d'avance et bon vol...

 

Fa

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Bonsoir

 

une bonne valeur pour une lipo neuve de marque reconnue en 40C, c'est environ 2mOmhs par élément. A 10mOmhs c'est le début de la fin. A 20mOmhs : je ne l'utiserai plus dans un hélico.

 

J'imagine que cette lipo est très chaude après un vol et qu'elle n'a plus d'autonomie/puissance ?

 

 

A noter : l'outil de mesure peut aussi avoir un biais et 'mal' mesuré

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Salut,

Moi sur des Turnigy 3S 1300 (donc la même capacité que toi) en 30-40C j'ai 20 à 23 mohm par cellule. Batteries quasi neuves et en parfait état, tension 3.9V (stockage).

2 mohm (voir 0 !) c'est plus pour des batteries de haute qualité dans les 5000 de capacité ;-)

Pour ton info Quickuk plus la capacité des cellules est grande est plus la résistance interne est faible à qualité de batterie égale.

En vieillissant la résistance augmente. Perso depuis des années je me fie à la performances de l'hélico et à l’éventuel gonflement pour juger de l'état réel des batteries.

L'équilibrage du chargeur est aussi un bon indicateur (durée, stabilité du courant de charge).

Je vérifie juste quand j'achète que la résistance est proche sur toutes les cellules, preuve de bonne qualité et de bonne santé.

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Ok pour les infos Fredo3876.

Donc, je pense que la résistance est bonne...

Je n'avais aucun ordre d'idée de grandeur !!!

Les accus ne sont pas nouveau non plus.

Lorsque je commanderai un nouveau lipo, je regarderai la résistance des éléments.

 

Donc, si je comprends bien, il n'y a pas vraiment une science exact avec ces résistances.

Plus au feeling que l'on voit l'état d'un lipo.

 

Merci encore pour vos réponses.

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Salut les filles,

La RI est aussi fonction de l'état de l'accu: vide ou chargé, la valeur varie grandement.

Sur mes GA hacker ou lpb ça va de 2 a 10mOhm accus chargés. A 20mOhm comme Steph je les considères HS, elles n'ont plus rien dans le sac et gonflent exagérément.

Attention au phénomène de rodage, chez kypom par ex c'est après les 10ers cycles que l'on a les pleines performances et donc que la RI est la plus basse.

@++

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Salut le forum,

 

La  résistance interne d’une lipo varie également en fonction de la température ambiante : plus il fait chaud et plus elle baisse. C’est pourquoi l’hiver, une batterie en fin de vie ne donnera vraiment plus rien. (Ralentissement des réactions électrochimiques).

 

Pour calculer la chute de tension, on utilise la formule U=E-RI avec U la tension aux bornes de la batterie, E la force électromotrice ou tension à vide et I le courant que débite ce générateur.

 

A titre d’exemple, une lipo 6S d’une résistance interne de 120 mOhm (donc bonne pour le recyclage) débitant 40A, avec une tension à vide en fin de vol de 22,5V :

U=22,5-0,120x 40=17.7V soit une chute de tension de 4.8V. Autrement dit si l’on souhaite voler avec une courbe de gaz à 100%, ben il manquera quelques Volts pour y parvenir !

 

Ensuite, de ma petite expérience (que deux types de lipos), je dirais que la résistance interne donne l’état de santé de la lipo, mais après tout dépends du type de vol effectué : j’ai des 3S 1350mAh 30C de chez Eflite, 3ans et 120/130 cycles, résistance interne totale de 60/70mOhm, ben en vols tranquille (7A pour une capacité de la lipo à débiter 40A), il n’y a aucun problème avec, aucun gonflement et échauffement modéré.

 

Juste une remarque, sur mes chargeur (Ultramat 16S), j’ai l’affichage de la résistance interne si je charge à 1,5C, mais pas à 1C. Y a-t-il une explication ?

 

Bon vols à tous

 

Laurent

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Salut

 

Moi j'ai remarqué que sur mes 6S 5000 en Gens ACE et LPB ou même Dinogy la résistance interne au début est proche de 1 mohm apres 1ans de vols j'ai des cellules a 2,5/2,8 mohm. En revanche sur les 6S 1300/1500 la résistance interne est plus haute même neuve je suis a 4 ou 5 voir 10 mohm suivant les marques.

 

En vol pas trop de difference mais plus les cycles s'enchaine plus la valeur augmentent pour atteindre plus de 30 mohm sur certain éléments.

L'important est de ne pas constaté de déséquilibres du genre 30 sur une cellule alors que le reste est a 5 .... la c'est signe que ton accus n'est pas en forme.

Perso les valeurs de resistance augmentent sur la vie de l'accus mais du moment que celui-ci n'est pas un ballon et que aucun déséquilibre n'est constaté alors rien a craindre de spécial.

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