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installation helicommand


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Bonjour a tous,

Je dois installer une helicommand sur un trex 600 pour un copain du club, je pensais le placer au niveau du tube de queue, mais je m aperçois que devant l optique de l helicommand il y a le tube de renfort servant a éviter les vibrations sur le tube de queue. Quelqu'un aurait il déjà volé avec cette configuration ? Si non essaie vraiment gênant d avoir ce tube devant l optique sachant qu il y a 5cm entre l optique et le renfort.merci pour votre aide. Stef.

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Bonsoir,

Il y a plusieurs façons d'utiliser un helicommand suivant le type du module 3A, 3D ou rigid:

 - Stabilisation en stationnaire avec utilisation de la lentille ,

 - Stabilisateur pour un montage type "flybarless" ou rotor multipales.

 

Quel module as-tu ? Quel montage /utilisation veux-tu ?

 

Patrick

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Bonsoir et merci,

C'est la version 3D, son utilisation sera pour un débutant, simplement pour l aider et le rassurer lors de son apprentissage.l installation se fait sur trex 600 nitro. Comme je l expliquait, je pensais installer le capteur sur le tube de queue, mais lorsque ne regarde bien le hauban passe devant ce que j appellerai l optique du capteur, est ce dérangeant ou pas ? J ai un peu cherché sur le net et peu de personne pose le capteur au niveau du tube de queue alors que sur la doc, robbe conseille de le placer a cet endroit. Merci de ton aide. En attente de ta réponse. Stef.

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Re bonsoir Patrick,

Pour l utilisation et être plus précis, je dirai stabilisation stationnaire avec utilisation de la lentille.

Merci encore

Stef

Bonjour,

 

Le mode position (ce que tu appelles "lentille") est à mon avis à oublier pour un débutant. En fonction de la nature du sol (exemple herbe avec petites zones de terre), la "lentille" se fait leurrer par les vibrations de la machine et cherche à compenser en faisant n'importe quoi. La solution est de décoller super vite avant que le HC déconne, ce qui n'est pas forcément le premier réflexe d'un débutant.

 

Si  mes souvenirs sont bons, il y a dans la docde l'Helicommand une phrase qui indique qu'il est déconseillé d'utiliser le mode position à moins d'un mètres du sol.

 

Je pense que ce mode relève plus du gadget (dangereux) qu'autre chose. C'est peut-être pas un hasard si ce système a été abandonné sur la série X, non ?

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Bonsoir

Effectivement Paul, il me semble avoir lu que le HC réagit mieux a partir d une certaine hauteur suivant la nature du sol. J avais essayé ce stabilisateur il y a plusieurs années sur une piste en goudron et si mes souvenirs sont bons, j avais été assez bluffé par l efficacité de ce système. Donc pour résumer, ne pas positionner le HC sur la poutre de queue CAUSE raidisseur devant l optique, et faire attention a moins d un mètre sur terre battue..lol. Et bien Patrick, Paul, je vous remercie pour vos conseils. Je monte cette usine a gaz sur ce trex et après quelques essais je vous donnerai mon impression....si çà vous intéresse bien sûr.merci encore. Stef.

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 Je monte cette usine a gaz sur ce trex et après quelques essais je vous donnerai mon impression....si çà vous intéresse bien sûr.merci encore. Stef.

 

Je suis toujours intéressé par un retour d'expérience.

 

Concernant l'Helicommand, j'ai fait mes premiers tests en 2005, sur un Caliber 5 (Rigid en mode 3D). Je l'ai ensuite transféré sur mon EC145 quand Robbe a eu enfin sorti le câble pour programmer le mode Rigid.

 

Beaucoup trouvait à l'époque que seul un "charlot" avait besoin d'une assistance de tête. On connait la suite :)

 

J'ai depuis équipé 3 autres maquettes avec un HC et j'ai donc largement eu le temps de me faire "ma petite idée" sur ce matos. Par contre, sur mon Alouette Vario PHT2, je me suis converti au HC3X pour une question de place sous le plancher.

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Bonjour Paul

Excuse moi de te répondre un peu tardivement mais pas eu le temps de passer sur le site....bon je vois que tu a une grande expertise de l hc...mon retour d expérience ne sera donc pas obligatoire lol. Par contre j aurai certainement besoin de conseils de ta part si cela ne te dérange pas merci d avance. Bons vols a tous. Stef

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Pas de soucis.

 

Par contre, je ne m’appelle pas Paul, mais Jean-Pierre :) :)

 

J'ai crée ce pseudo bidon, après une longue absence sur ce forum et parce que le modo a banni mon pseudo (JPG) parce que j'étais pas d'accord avec l'orientation que prenait le site.

 

Au vu de la fréquentation actuelle, je pense que je ne disais pas QUE des conneries :(

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bonjour Jean Pierre

je me permets d'intervenir sur ce sujet, pour avoir un bon retour d'expérience.

on peux aussi communiquer par MP, 

mon pb en " gros " 61 ans, pilote avions, arrét il y a 10 ans, essais helicos ....600 E , avec helicommand A, et arret ....

je voudrais reprendre, mais comment, avec quel matéreriel, avec ou sans barre, avec une " grosse " assistance !

voila, j'attends vos conseils et suggetions, 

en cette attente

cdt

atol

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bonjour Jean Pierre

je me permets d'intervenir sur ce sujet, pour avoir un bon retour d'expérience.

on peux aussi communiquer par MP, 

mon pb en " gros " 61 ans, pilote avions, arrét il y a 10 ans, essais helicos ....600 E , avec helicommand A, et arret ....

je voudrais reprendre, mais comment, avec quel matéreriel, avec ou sans barre, avec une " grosse " assistance !

voila, j'attends vos conseils et suggetions, 

en cette attente

cdt

atol

Bonjour,

 

De mon point de vue, une  assistance n'est pas vraiment efficace pour sécuriser les vols de débutants. C'est un leurre. La véritable plus value est de pouvoir voler avec des conditions venteuse "comme si" on volait par temps calme. L'autre avantage concerne les configurations multipales qui génèrent de forts effets d'autocabrage, comme par exemple certaines têtes vario.

 

Cela peut sauver une machine, certes, mais plus souvent pour garder le contrôle sur panne ou casse mécanique que sur erreur de pilotage.

 

Sinon, c'est simu + simu + heure de vols + heures de vols.

 

Désolé de casser l'ambiance :)

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Hello , tout a fait d'accord avec  pduloup , mais beaucoup de débutants s’imagines acquérir un pilote semi auto avec ces modules hors ,si tu te met dans une situation critique le module ne te sera d'aucune aide , en revanche ( pour remonter un peux l'ambiance ) il existe des modules avec remise à plat auto , j'ai un brain sur un T700 et sa marche d'enfer , (il y a bien sur d'autre marques qui le fond ) mais la aussi , bémol , il te faut de l'eau sous la quille pour lui laisser le temps de réagir bien que sa soit quasi instantané , il nous faut quand même le temps d'actionner l'inter , et quand on débute on ne vol pas bien haut , d’où mon bémol .      

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