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Une nouvelle Gazelle électrique


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Bonjour,   remontage et réglage tête terminé ! bien que ce ne soit pas une tête maquette, je pense qu'en vol ça devrait être plus sympa  en effet, on verra moins ce côté "tête tout alu" !

Salut,   bon, j'ai fini ce qui va me permettre de faire le fainéant aux sympos    je suis sur que je trouverai quelqu'un pour piloter ça pendant que je fini une binouze, au lieu de

Yoooooo !!   le petit truc sympa qui fait plaisir, dans Modèle magasine de ce mois ci (avril n°787)    

Images publiées

Salut,

 

j'utilise de l'aluminium 2017 (AU4G) en épaisseur de 2mm. C'est plus rigide que le carbone et plus lourd sûrement, mais je ne peux pas dire combien de différence, je ne pèse que rarement une machine finie et encore moins les éléments séparés.

 

j'ai refait ce chassis car sur l'ancienne gazelle j'avais remarqué qu'à force de tailler le carbone pour que tout rentre, l'ensemble semblait un peu souple rien qu'en poussant l'axe rotor latéralement. 

 

olivier

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Salut les gars,

Les premiers essais ne sont plus très loin, du coup je m'interroge sur la procédure à tenir pour la connexion et "démarrage" de l'anti-couple.

 

  1. Le contrôleur du moteur d'AC étant connecté au manche de lacet (via le gyro, un GP780) comment l'initialiser au branchement de la batterie puisque le manche sera au milieu (soit 50%) ?
  2. Une fois branché, comment éviter que l'AC ne tourne (à priori à 50%, manche de lacet au neutre) le temps d'emmener la machine du stand à la piste ? (J'ai vu une vidéo du Dauphin de Gérard ou l'AC semble démarrer en même temps que le rotor principal).

Merci

Patrick

 

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Salut Patrick

 Pas très simple effectivement ,là tu rentre dans le domaine technique ,je te conseil de monter ta gazelle sur une table tournante libre afin d'apprécier physiquement le comportement du fenestron ,pour ma part j'ai utiliser un Castle Création pour l'ac ,je l'ai installer en mode avion  et en auto Start du coup il démarre soit en donnant une impulsion sens anti couple au manche ou alors dès que le couple entre en effet il réagit automatiquement et démarre tout seul , pour l'arrêt en fin de vol j'ai programmé un  inter avec  une courbe nulle et du coup il reste à l'arrêt, j'ai enlever le conservateur de cap car sinon il oscille en permanence ,j'ai aussi réglé la réactivité en augmentant au maximum les expos sur la partie décélération 0 au neutre à -100 et un peu moins en accélération o à +100  afin d'avoir une réaction rapide en anti couple et une réaction ralentis en couple afin d'éviter au maximum les oscillations  , en fait sur ce genre de montage c'est le retour à l'équilibre du couple qui doit se faire doucement sinon le retour au couple est trop rapide  occasionne un balayage permanant plus ou moins prononcer  ,après quelques heures d'essais et pas mal de réflexions l'ac est très confortable très réactif et très souple en même temps ,bon courage car ce n'est pas de la tarte ,bon comme dit le Dauphin fait 13 KG et le fenestron 175 mm la charge est différente ,mais le résultat est très satisfaisant  comme vue sur ce premier levé

http://www.dailymotion.com/video/x24y6w6_dauphin-marine-premier-vol-satisfaisant_people

 

 

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Ok Gérard, merci pour ces infos même si pour le moment elles me font un peu peur, je ne comprends pas tout.

 

Je vais y aller pas à pas.

 

Déjà, bonne idée, je vais aller chercher chez Ikea un plateau tournant et je fixerai la Gazelle dessus pour tout ces tests.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90074483/

 

Pour info et pour la suite des explications, rappel de la config AC :

  • Emetteur Spektrum Dx8
  • Gyro GP 780
  • Contrôleur Castle Phoenix Edge Lite 50A
  • Moteur Turnigy D3530/14 1100 kv
  • Batterie 4S 2200 ma

Pour le paramétrage du contrôleur

  • Je ne vois pas ou se trouve "l'auto start" dans le Castle Link (version 3.57.24)
  • Ce paramétrage va t'il me permettre de brancher mon accu d'AC avec le stick de lacet au centre ???

Merci

Patrick

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Tu peux aussi prendre une chaise tournante et la fixer au sol solidement j'ai aussi bien attacher la machine avec une sangle de façon à pouvoir mettre du pas et générer l'effet de couple identique au vol afin d'appointir au maximum les réactions du fenestron cela permet d'avoir moins de surprises lors du premier levé ,concernant le mode  auto Start il est uniquement dans le mode avion je te donnerais plus d'infos. il ne faut surtout pas avoir peur ,c'est juste un peux impressionnant au bruit et à voir à quelle vitesse tourne le "Bazar" il faudra juste t'habituer. bref ! cela reste un très beau Challenge et tu appréciera que mieux le résultat ,car celui - ci dépends uniquement de tes réglages et ta réflexion ,j'attends tes impressions avec impatience  .

 

 Pour le stick au centre au démarrage c'est faisable ,il suffit de le paramètrer sur un inter 2 positions une position ou tu trim. au maximum dans le sens couple et du coup ton contrôleur croira que tu est en lacet sens couple donc ton moulin ne démarrera pas ,dans l'autre position il sera en réaction normale en fonction de tes réglages et donc il prendra automatiquement en charge le couple afin de maintenir l'appareil dans l'axe ,perso je l'ai installer sur les phases "Normal" et "Idelup 1" en sachant que je procède au démarrage de ma machine en enclenchant ce dernier mode , donc quand ma machine démarre mon fenestron s'active en même temps cela simplifie l'asservissement des deux rotors

 

 Bonne continuation

 

 

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Salut à tous,

Oui je rejoint Gégé pour le coup de la chaise qui pivote, simple de mise en œuvre et surtout très pratique, j'ai aussi fait comme cela, d'une part pour le réglage du fenestron mais aussi pour simuler le couple occasionné par le rotor principal. (la simulation est instantanée rapide efficace et passe de tous commentaires ).

La méthode peut également être aussi déployée pour d'autres machines aussi bien thermique qu'électriques.

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Salut,

Ça sent bon, voilà les avancées de la journée...

 

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Côté anti-couple, c'est bon pour la partie initialisation.

Sur le mode de vol "Normal" ou 0, j'ai placé au niveau de la fonction "Courbe d'anti-couple" une courbe plate à 100%, qui correspond à 0% de gaz pour ma config (sachant que la plage est de -100% à +100%).

Nickel, l'ESC s'initialise correctement avec mon manche de lacet au centre, ce que je recherchais.

 

Ensuite je bascule en mode 1 (ou Iddle UP1) et la il faut que je creuse encore, le moteur part plein pot (avec le manche de lacet au centre), et j'ai beau hocher la dérive je n'ai aucune réaction ou changement de régime.

 

A suivre demain...

Patrick

 

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Salut Patrick

 

 Bon ,j'ai donc branché le LInk pour me rappeler ce que j'ai mis en programmation sur le contrôleur ,

 

 Je suis en mode "airplane"  trottle mode = "Autocalibrate and point" donc aucunes consignes de rpm ou autres c'est le contrôleur qui gère les tours en fonction de la demande du gyro le maximum de la vitesse atteinte est simplement en relation avec le KV moteur et le nombre d'éléments de la lipo installée donc dans ton cas 16200 rpm maximum à *100 % voir sens anti couple ci dessous

 

 Je n'ai pas de courbe de pas sur la voie de direction AC c'est le contrôleur qui gère la courbe,( cette sortie en en mode servo normal tout simplement je n'ai rien modifié) Sauf :

  ATV = sens couple (mon rotor principal tourne sens horaire)  =  51 %

                                   Sens anti couple  = *100% 

 cela détermine les courses d'accélérations ou décélérations du  fenestron le fait que cette course soit moins élevée en sens couple (décélération) fait que le retour de commande est moins réactif afin de réduire les oscillations

 DUAL RATE / EXPO

 Voie DIR = Débattements = 40 %

                  = Expo               = + 100 %  afin d'augmenter la réactivité au maximum de la voie (un peu comme un paramètre "délai") en sachant que chez FUTABA il faut ètre en positif pour ètre au maximum de réactivité donc par définition en réduction d'expo

 

 J'ai aussi bidouiller pas mal les réglages du module BAVARIAN afin d'affiner les réactions ,malheureusement je ne connais absolument pas le GP 720

 

 Voici les réglages qui équipe donc mon contrôleur et ma radio ,(très simples)

 Ton problème de réaction cité plus haut provient sans doute de ta courbe ,tu n'a pas besoin d'édifier de courbes car c'est la commande du gyro qui gère cela  en fonction du positionnement et du couple rotor

 

Voici quelques explications un peu techniques mais tout cela m'a demandé pas mal de réflexions pour comprendre le schémas de fonctionnement d'un fenestron à pas fixe mais ça fait partie du jeux et quand le résultat est au RDV c'est tout simplement géniale....

 

 

 Tu peux me joindre par tel joint en MP si tu as des questions plus pertinentes

 

 

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  • 2 weeks later...

Salut,

Première sortie au terrain...

 

La voilà montée sur son banc d'essai rotatif pour appréhender les réactions de l'AC.

 

C'est pas gagné...(Gégé, je pense que je vais t'appeler à la fin de la semaine, par avance merci)

 

Ça part dans tous les sens et le gyro n'a pas l'air de faire son boulot, va falloir réfléchir ou est le problème.

 

Voilà ce que ça donne en vidéo, avec les données de régime récupérées sur les 2 contrôleurs Castle Création (à gauche l'AC, à droite le rotor principal) et un petit peu de bidouille Excel et montage vidéo.

 

https://youtu.be/b3PPSbTcJkI

 

Sinon, je suis plutôt content de mon plateau à fromages  :titter:

 

Patrick

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Waouh !!! le plateau à fromage est vraiment superbe ,c'est dans la continuité de ta construction  ,par contre la camembert est récalcitrant  ,je préfères que tu m'appel début de semaine prochaine après 18 heures car cette fin de semaine c'est chaud pour moi j'ai la fin de mois ,ne t'inquiète pas à tous les deux  on vas dompter l'asticot ,

 

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Salut les Gazellistes,

Patrick je vois que tu avances ,si je peux me permettre on dirai que ton gyro compense à l'envers du moins cela fait le même effet.

Olivier je pense que c'est ta dernière ligne droite, bien que je sois pas fan des décos armé je reconnais quelle est particulièrement réussie. Il me tarde de voir sa en vrai à la chartreuse, même si c'est pas encore tout à fait terminé.

Félicitations à tous les 2.

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Voilà je rentre du terrain pour la 2ème série d'essais.

 

Je pense avoir trouvé un 1er problème.

Pour pouvoir initialisé l'ESC d'AC (sans avoir à tenir le manche de lacet en butée à gauche (pour être gaz plein réduit)), j'avais programmé sur le mode de vol 0, une courbe d'anti-couple plate à -100%.

 

Ensuite je basculais en mode de vol 1, avec une courbe d'anti-couple plate à 0%.

L'initialisation du Gyro à l'air bizarre en faisant comme ça. J'ai vérifié avec un servo et il ne réagissait pas au mouvement de la queue.

 

Du coup, pour l'initilisation, (j'ai ma courbe d'anti-couple plate à 0%) un membre du club tient sur l'émetteur le manche de lacet complètement à gauche et là ça le Gyro corrige bien les mouvements de queue.

 

Olivier, tu peux nous en dire un peu sur ton paramétrage d'émetteur, Gyro et d'AC ?

 

Merci

Patrick

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