Aller au contenu

Conversion 600N en electrique ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, je trouve la pratique du thermique de plus en plus contraignante, matériel de terrain, réglages moteur... et les riverains.

D'où le sujet. J'aimerai convertir mon AS350 (funkey) motorisé par un trex600N, en un modèle électrique mais en gardant mon chassis.

Il y a tellement de configurations possibles entre les moteurs,contrôleurs, pignons, couronnes, accus... 

Je ne sais pas pour quelle combinaison opter. Je suis PERDU !

Tout ce que je sais, c'est que j'ai une tête tripales et que j'aimerai être en 6s.

Je me tourne donc vers vous pour trouver mon chemin.

 

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Alors voilà, puisque les essais s'étaient bien passés. Reste plus qu'à affiner les débattements et les expos pour que je me sente plus à l'aise et à attendre quelques °C supplémentaires, parce que là

allez je me lance un module flybarless a besoin d'acquisition et chaque module est concu avec un programme specifique et il faut se fait au notice du setup.   Dans le cas du 3gx   on ne se préoccu

Bonjour,

Mon avis perso, j'ai passé en électrique mon TREX 600N, avec un minimum de modifs, et notamment en gardant le chassis d'origine et la couronne d'entrainement du rotor. Il y a juste à acheter un support moteur règlable chez HK, deux trous à perçer dans le chassis et rien d'autre. Tu mets un pinion module 0.7, avec le nombre de dents adéquat en fonction de ton moteur et du voltage des accus, et pour la platine support des accus je l'ai réalisée dans une plaque de carbone de 1.5mm et fixée au chassis avec des colliers rilsan. Les accus sont fixés sur cette plaque avec un peu de velcro et des sangles. J'ai aussi utilisé les supports moteurs du nitro comme renforts du chassis et ils servent aussi à la fixation de la platine accus. Et rien d'autre......................

C'est vraiment la modif la plus économique qui soit et ça fonctionne très bien ainsi, pas besoin d'autres renforts, surtout pour une maquette.

J'ai motorisé avec un moteur Quantum 4135-en 530KV, et mis un pinion de 17 dents module 0.7, mais je tourne en 12S en 3300mA, le fonctionnement est super doux en tournant à 1800T/mn au rotor, j'utilise le BRAIN comme giro trois axes et également sa régulation car on peut configurer cette régul comme on veut sur les phases de vol. Pour la régul j'utilise un petit capteur Hobbywing soudé sur deux phases du moteur et qui renvoie l'info au BRAIN.

Bon courage à toi, c'est facile à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yves

C'est exactement l'idée. Des modifs simples et économiques  :-)

Je n'ai plus qu'à me replonger dans le forum pour trouver les bonnes formules (là, il y a du boulot) pour arriver à 1400 rpm max en 6s.

J'ai oublié de préciser que j'utilise un module 3gx comme assistance et donc il faudra que le contrôleur régule aussi les tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mike, merci pour ton lien mais je veux garder mon chassis parce qu'il est déjà intégré dans le fuselage.

 

Après m'être replongé dans les posts et avoir digéré quelques formules, j'en arrive à ces conclusions mais j'ai quelques doutes concernant les Kv et les pignons.

 

A votre avis, pour tourner aux alentours des 1300/1400 rpm, en 6s, couronne de 170 dents, qu'elle combinaison vous semble la plus adaptée ?

 

1/ moteur 890 kv

    pignon 11 dents (1300 tours) ou

    pignon 12 dents (1400 tours) ?

 

2/ moteur 630 kv

    pignon 16 dents (1300 tours) ou

    pignon 17 dents (1400 tours) ?

 

3/ aucune de ces solutions, j'ai tout faux !

 

En ce qui concerne le contrôleur : 

Le CC edge 100 est-il suffisant ? Parce que le 120 pique un peu niveau tarif.

 

@rapiw50: je ne trouve pas le support moteur réglable dont tu me parles. Aurais tu un lien ou une photo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-  ton calcul est bon, pour le rapport tours minute/pignon moteur,mais vraiment 1300 ou 1400T/mn ça fait peu, en dessous de 1600 tours le mien vibrait et était involable!

- ce qui compte aussi c'est la puissance, il faut  un moteur de 3000W mini, le mien fait 3500w continu et il vaut mieux avoir une réserve de puissance.

- le calcul du nombre de dents sur le pignon moteur est toujours approximatif, ensuite il faut voir ce que cela donne envol, surtout pour une maquette.

- pour le controleur c'est pareil, il vaut mieux un bon contro de 120A, même si c'est un peu cher on s'y retrouve, j'avais essayé un hobbywing 120A (copie du YGE) et il m'a laché au bout de 15 vols.

- pour le support moteur tu le trouves là:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19752__Aluminum_Universal_Motor_Mount_Trex_550_600.html

pour ce support il faut faire deux petites cales en alu que tu place de chaque coté du support car il ne fait pas la largeur intérieure du chassis du 600N, autrement y a rien d'autre à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien

  pour répondre à ta question en SMS , à mes bons souvenirs tu est en bipales ,il faut donc viser les 1550 /1600 RPM (1400/1300 c'est trop peu ton hélico vat ètre très instable) ,pour ce faire  , adaptation du moteur avec support et cales comme dit plus haut

Accus 6 S 5000 Mah ou 5800 Mah

Moteur Scorpion  HKIII 4025 -1100KV

Pignon 14 dents

Couronne 170 dents

Efficience moteur = 85.6 % pour 85 % préconisé donc nickel

RPM =  1550

Mode gouvernor set RPM pour le CC un 85 Ampères suffit amplement

tu devrais voler dans les 8 minutes .

si tu veux plus de précisions appel-moi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis donc autre configuration = autre  formule

 

Accus 6 S 5000 Mah ou 5800 Mah

Moteur Scorpion  HKIII 4025 -1100KV

Pignon 12 dents

Couronne 170 dents

Efficience moteur = 87 % pour 85 % préconisé donc toujours dans les clous .

RPM =  1350

Mode gouvernor set RPM pour le CC un 85 Ampères suffit amplement

tu devrais voler dans les 8 minutes .

 Cette configuration est appliquée sur mes 2 Alouettes III classe 50 et ça vol parfaitement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon alors...

... Tout est en route et tout devrait être au rendez vous au pied du sapin :-) MAIS, parce qu'il faut bien qu'il y ait un MAIS, un article semble être devenu une perle rare. Impossible de trouver un pignon de 12 dents, axe 6mm. et module 0.7 ! C'est rageant.

J'ai mis des alertes un peu partout, reste plus qu'à être patient. Après tout, la patience est un ingrédient majeur de notre passion.

 

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal car il n'existe pas chez Align et plus dispo chez un autre fournisseur car problèmes techniques il ne reste plus suffisamment de matière quand l'alésage est de 6 mm ,donc le plus simple pour fiabiliser le montage c'est de passer en axe de 5 mm voir lien ci après http://www.rc-helicopters-cars.fr/Univers_SCORPION.FB/s83972p/Moteur_Scorpion_HK_4015_1070KV#Univers_SCORPION.FB/s115604p/HK_4025_axe_moteur_5mm_et passer ensuite avec cela http://www.heli-scale.fr/index.php?id_product=379&controller=product&id_lang=2 ou cela http://www.pslv-modelisme.com/models/c-pignon-moteur/h60168-motor-pinion-gear-12t

Amicalement

 Gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Alors voici les news,

 

Après les fêtes, rien ne vaut une petite cure d'amincissement

 

26646120141226185101.jpg

 

suivi d'une remise en forme 

 

96406820150101153221.jpg

 

76038320150103191926.jpg

 

Bon, là c'est un peu brouillon, mais c'est juste pour les essais. Essais qui ont eu lieu cet aprem. Tout  c'est passé à merveille. C'est cool.

 

Merci encore à tous 

 

J'ai un très petit bout de vidéo de quelques secondes (décollage, statio et atterrissage) en cours de traitement. 

 

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Alors voilà, puisque les essais s'étaient bien passés.

Reste plus qu'à affiner les débattements et les expos pour que je me sente plus à l'aise et à attendre quelques °C supplémentaires, parce que là il faisait -4 °C avec une légère bise.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.