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Nettoyage moteur cause changement de carburant ????


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Bonjour,

 

ayant un OS 105 qui a fait 20 litres avec du boosterfuel (33) et ayant entendu que ce carburant allait être supprimé à ma grande deception (info ou intox), je vais sans doute devoir changer de carburant.

 

J'ai lu qu'il fallait absolument démonter le moteur et le nettoyer entièrement.

Vrai ? Faux ?

Ca me fait un peu chier de tout démonter et si je dois le faire, quelle est la technique de nettoyage ? Faire tremper tous les éléments dans un bac avec le nouveau carburant, les frotter avec une brosse a dent ...??

 

Merci de vos conseils ;-) ;-)

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Salut

 

Perso, je le ferais tout simplement tourner avec le nouveau carburant !

C'est ce que j'ai fait en passant du LABEMA au BOOSTER FUEL !

Et ça tourne très bien !

Attention aux changements possible des réglages pointeaux...

 

T'es sure de ton info quand à la suppression du BOOSTER FUEL ?

Pourquoi il serait introuvable ?

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Bonjour,

 

je te remercie.

Concernant les réglages pointeaux, il faut ouvrir d'un quart je crois et resserer jusqu'au réglage idéal.

 

Concernant le booster, il parait qu'ils ne vendent plus assez de 33 et qu'il va être arreté... (info d'un revendeur)....

Ils ne feront semble t il que le 23%...

Je suis assez surpris et je leur téléphone début de semaine afin de savoir si cela est vrai ou pas.

Le revendeur m'a précisé ne plus arriver a joindre Cyril (de Booster)....

Voila ce que je sais...

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Salut,

 

voici ma procédure lors d'un changement de carburant:

 

faire un vol avec l'ancien carburant,

une fois le moteur bien chaud et le réservoir vide, faire le plein de suite avec le nouveau carburant et refaire un vol de suite afin de diluer le plus possible les 2 huiles, car le seul problème possible est la miscibilité entre les 2 huiles.

 

Procédure faite sur des dizaines de moteurs au club, aucun problème n'a jamais été constaté.

 

Amicalement

 

fabrice

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Effectivement...

 

Je vais le nettoyer avec de l'after run labema et passer sur du Labema furious 25... J'ai eu Labema eu tel qui m'ont conseillé un nettoyage mais pas de démontage, l'afterrun étant suffisant pour eviter les soucis de méalnge d'huile et autres dépots...

 

Si je casse mon moteur, ils m'en offriront un autre :-))))

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Bonjour,

 

Des l'instant qu'une huile  est miscible d'un carburant avec l'ethanol , je ne vois pas pourquoi une huile d'un autre carburant ne le soit pas avec la premiere .

Bonjour Jean Paul,

 

il suffit de faire le test...

mélanger 2 carburants dans un récipient genre fond de bouteille d'eau, laissé s'évaporer le méthanol et de constater...

je l'ai effectué avec plusieurs marques et certaines huiles ne sont pas miscibles

NB: même dans la même marque on peut être surpris, je me rappelle avoir fait le test avec du Cool Power 20% (vert) et du Cool Power 30%, j'avais contacté Morgan Fuel et la réponse était "no miscible"

 

Amicalement

 

fabrice

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Il semble que l'after run de Labema supprime totalement les résidus "graisseux" ainsi que les autres dépots éventuels pour un changement de carburant...

Labema insite d'ailleurs sur ce point et sur le fait que certaines huiles d'autres carburants ne soient pas miscibles avec leur carburant, d'ou l'utilisation de l'after run pour remédier à cela...

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En general, quand on change de carburant :

 

1: on rince le réservoir avec du carburant neuf

2: on rince les filtres et les durites avec le carburant neuf

3: on rince le moteur au carburant

tu fait le plein, mets une giclée dans le carbu, fait tourner à la main le moteur assez énergiquement puis on enleve la bougie, un ou deux coups de démarreur pour faire gicler l'excèdent...

 

Enfin on remet les pointeau à la position "usine" et on refait le réglage du moteur en vol...

On peut aussi faire un plein au sol, histoire de laisser les roulements se mettre en place doucement...

 

(le changement de carburant peu entrainer un fonctionnement trop sec, car certaines huiles étant plus fluides, cela peut changer les propriétés)

 

On fait cela simplement parce que certains additifs contenus dans les carburants ne se mélangent pas et peuvent créer une réaction chimique entre eux...

Pour éviter une éventuelle corrosion liée à ce mélange chimique , c'est la méthode ...

 

Pour l'after-run labema,c'est un bon produit, mais le composé chimique de l'after run, est aussi présent dans le carburant (emadox)

Donc comme dis plus haut, il est possible (faible possibilité mais bon...) que ce composé ne se mélange pas avec le nouveau carburant.

 

Pour ma part, je vole avec les deux carburants (Booster et Labema Furious).
Sur mes machines de vol perso, labema, et les machines écolage, booster (ce sont les élèves qui achètent le carburant, le booster est distribué par chez moi donc c'est plus simple)

 

Ah par contre le plus important !!! : si on change de roulement, il faut bien degraisser les roulements !!! la graisse ne se melange pas au carburant, entrainant une montée en pression de la chambre...Dans le meilleur des cas, cela casse les bougie, dans le pire, perce le piston...

 

Concernant le carburant booster, je ne sais pas si c'est de l'intox ou pas, mais je suis sceptique.

Le 23% et le 33% ons la même formule, ce sont juste les dosages methanol/nitro/huile qui changent...

Pourquoi produire un et pas l'autre ?

Sauf si il n'y a pas de demande des client, mais avec la différence de prix entre les deux, je ne vois pas où cela se justifie...

Bon je me trompe peut etre, beaucoup sont passer à l'électrique, mais perso, je trouve ça moins cher le nitro que les packs surtout en taille 700...

 

Bref entre phénomène de mode, et disponibilité des produits je reste sceptique...

Pour ma part, Jaune ou bleue les deux marque me conviennent parfaitement....

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Merci pour ta réponse très complète et la procédure à suivre ;-)

 

Concernant le booster, j'ai eu pas mal de revendeurs au tel qui n'arrivent plus a joindre Booster et qui refourgue ce qui leu reste...

cela fait un moment que la communication semble rompue entre booster et les revendeurs et avec la sortie du labema Furious, cela a peut etre entrainé une chutte plus rapide pour booster (avis perso)...

 

Le fait est que j'ai eu quand même plusieurs personnes me disant la même chose et vendant des carbirants différents... je trouve cela dommage pour Booster si effectivement il arrêtent...

 

La conjoncture est compliquée, c'est une jeune entreprise... Garder le 23% semble bizarre, et stratégiquement parlant, comme tu le précises, les deux carburants étant sur la même base, pourquoi arreter un seul produit ????

 

J'essaie en tout cas d'avancer sur la question mais impossible de joindre Booster, j'ai du essayer 50 fois !

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Quand j ai eu le 700 je lui ai fait avalé les 3/4 du réservoir au sol bien gras puis j ai remis les réglages usine et repris ensuite.

Pat contre je trouve que le moteur à énormément de compression au premier démarrage quand je vais voler.

Je ne dépasse pas les 80 degrés et il a une pêche d enfer.

Le moteur n aurais t il pas besoin d être décompresser.

Je tourne à l optifuel 20 sur un Align 91H

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