Aller au contenu

Courbe de pas pour pilotage maquette


Messages recommandés

bonjour ,il semble que tu n'as jamais reglé un helico ou alors je n'ai pas compris ta question, dans tous les cas

 

Une lecture interessante dans google(les bases de l'hélicoptere radiocommande olivier Dellicour).

Pour faire court,les reglages que tu donnes ,sont des reglages que l'on fait sur les pales de l'helico avec le manche de la radio gaz/pas en position basse intermediaire et en haut.

Aimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour les indications Aimé mais je ne débute pas en hélico :cool: (licencié FFAM depuis 2005). Je vais faire comme je le sens et faire une prog de vol tranquille.

 

Je comprends bien que la configuration d'une maquette ne va pas s'apparenter avec mes autres hélicos compte tenu que je ne compte pas faire de vol dos avec  :sick: mais voulais juste connaitre vos réglages perso plus ou moins à titre indicatif.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

 

Pour ma part, sur un Lama Hirobo en tri-pales, j’ai -2° /+ 3° / +8° (statio) /+ 10° / +12°.

 

J’aime bien avoir  une courbe de pas linéaire de part et d’autre du neutre (stationnaire) et avoir une réponse progressive, mais cela reste un choix personnel. Après il faut essayer avec tes réglages et voir ton ressenti par rapport à ce que tu recherches.

 

Bon vols

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courbes de pas que j'utilise sont toutes différentes selon les hélicoptères , aucunes n'est identiques et ma façon de voler est identique quelque soit le modèle,Pourquoi ? tout simplement que chaque hélicoptères a des courses différentes selon les tètes , selon les servos ,leur poids , dimensions et aussi selon la courbe de Gaz (gouverné stable ou progressive)une courbe de pas se règle en fonction de tous ces paramètres et aussi selon la sensibilité de chacun ,donc pas simple à définir ,ce qui compte c'est d'aplatir un peu cette courbe au alentours du stationnaire afin de représenter un vol souple et le plus proche du réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je n'ai pas trop d’expérience en maquette mais je partage l'avis de Gé et des autres intervenants. Il m'a fallu quelques vols pour peaufiner et bien ressentir mon Hugues.

 

Mes réglages sont les suivants pour une tête 5 pales profil symétrique moteur régulé à 1300 trs pour 8,7 kg, mon pas est réglé à -4 +5 +10; pour mon cas j'ai opté pour du -4 car avec la pentapales j'avais beaucoup de difficultés à le freiner et le faire descendre malgré son poids, j'ai donc trouvé le bon compromis entre réactivité et précision en jouant entre le pas et le bon régime moteur (zénoah 20).

 

Salutation à tous,

Pascal ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudrait que tu indiques le modèle de ta maquette. Pour le pas "en bas", cela dépend de la taille : -4° pour un 500/600 jusqu'à -1° ou 0° au dessus de 2m de diamètre rotor. ça c'est pour pouvoir redescendre en cas de rafale de vent.

Le pas max, c'est toujours aux environs de 10 ou 11°. Pour le statio, ça dépend ou tu veux que soit ton manche en statio :) :) :) Grosso merdo, le point de décollage est entre 5,5 et 7° selon les maquettes. Tu mets cette valeur à l'endroit du manche ou tu veux que ça décolle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,il semble que tu n'as jamais reglé un helico ou alors je n'ai pas compris ta question, dans tous les cas

 

Une lecture interessante dans google(les bases de l'hélicoptere radiocommande olivier Dellicour).

Pour faire court,les reglages que tu donnes ,sont des reglages que l'on fait sur les pales de l'helico avec le manche de la radio gaz/pas en position basse intermediaire et en haut.

Aimé

En effet, je pense aussi que tu n'as pas compris la question.

 

La demande ne porte pas sur comment régler un hélico pour la courbe de pas, mais, est-ce que la courbe indiquée, peut convenir pour une maquette ?

 

Sur ce bons vols à tous.

 

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,oui oui j'ai bien compris que je n'avais pas compris la question, que tout le monde se rassure! :titter:

pour moi le ou de ou puis-je mettre signifiait a quel endroit ,dans quels parametres du TX ,si la question avait ete posée par un débutant ça aurait pu le faire ,Mais ce n'est pas le cas...!

A+

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne l'utilise jamais pour le Fun ,entrainement sur un trainer et seulement en cas de problème ,effectivement selon la source de celui-ci pas toujours récupérable ,pour ceaine mécanique l'AC n'est pas asservis donc aucunes chances de récupérer dans se cas (Lama 30 HIROBO et centaines mécaniques Vario).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

je fouine un peut sur le fofo les sujets qui m'interressent, et je lis souvent que beaucoup de pilote vol en statio manche au centre.. ok en 3D je comprends parfaitement, mais comment volez vous en maquette? perso je m’entraîne sur mon traîner et mon point de statio doit être au 1/4 du manche! ( c'est peut être une erreur de ma part, en écrivant ces lignes je suis en train de me dire que les fait d'avoir manque au centre permet plus de souplesse et de progressivité au niveau du pas...)

 

j'attend vos retours.

 

 

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, que je vole 3D ou maquette, je ne regarde jamais où est le manche de pas.

 

Faut monter ? Je pousse le manche. Faut descendre ? Je baisse le manche.

 

La position précise du stationnaire n'est finalement pas importante.

 

Par contre ce qui est important c'est la définition des besoins en débattement. En maquette je règle de -3/-4° jusqu'à +10° environ. Je ne vole qu'en mode 'idleup', donc manche en bas le moteur tourne toujours. C'est important de le rappeler, mais il vaut mieux voler en 'idleup' pour ne pas risquer de couper le moteur (moteur qui mettra plusieurs secondes à redémarrer en softstart).  Les -3° permettent de faire descendre la machine à plat. Finalement je règle le pas max afin d'éviter de faire décrocher l'anti-couple lors d'une montée plein pas.

 

Je préconise d'avoir une courbe de pas bien droite afin d'avoir une réponse linéaire du manche de pas. Et bien sûr : une seule et unique courbe de pas. Pas une deuxième courbe différente, qui aurait pour effet (éventuellement désastreux) de faire monter ou descendre la machine au changement de courbe. Et pas de crantage sur le manche de l'émetteur  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.