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MD900 Special Forces


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Salut à tous les amateurs de maquettes!

 

Alors voilà enfin je prends le temps d'ouvrir ce poste que je repousse sans arrêt depuis que j'ai démarré mon projet de ma première maquette...

 

Bon comme on dit "vieux motard Japonais"...à moins que ce ne soit peut être mieux vaut tard que jamais...bref

 

Certains d'entres vous reconnaîtrons certainement cette machine que j'ai achetté à son propriétaire après l'été, donc déjà construit, une bonne base aves ses qualités et aussi ses défauts; ce qui va conditionner la maquettisation car du coup je vais devoir adapter mon projet à la base existante et pas l'inverse comme on pourrait faire habituellement sur un projet classique en démarrant par la construction du juujou.post-14943-0-12250100-1398798805_thumb.j

 

La machine a visiblement souffert d'un attérissage disons un peu délicat du coup l'arceau avant du train d'attérissage en a pris un coup et en commande chez VARIO...

 

 

 

 

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Bonjour à tous, voici les photos de la rencontre de modélisme à mon club dimanche dernier.   Le MD900 était juste en présentation statique malheureusement car je ne suis pas satisfait des réactions

Et voilà le dash complètement câblé, non sans mal et TOUT rentre dans l'habillage, pas besoin de caler tout rentre au chausse pieds!!!

salut SX31 j'ai bien trouver une déco a la hauteur de ton travail sur ton fuselage       dis moi quoi a+

Images publiées

Alors on se lance grosse commande chez VARIO et paf voilà les 1ers éléments maquette livrés et de l'outillage pour faire ça bien.post-14943-0-88956100-1398799624_thumb.j

 

 

[attachpost-14943-0-52201000-1398799922_thumb.jpost-14943-0-66612200-1398799941_thumb.jment=23620:20131104_093552.jpg]

 

Si l'extérieur est une base très correcte en revanche pour l'intérieur du fuselage tout est à faire.

 

Précision qui semble s'imposer l'anvien propriétaire avait converti remarquablement cette machine en éléctrique ce qui n'est pas une mince affaire avec un système NOTAR!!!

 

 

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Desolé je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités du site et ne sait pas vraiment comment ajouter des textes et des éléments dans le fil de la conversation, du coup je me réponds à moi même...

 

Continuons,

 

Le système du NOTAR est donc assuré par une turbine installée à l'entrée du tube de queue et c'est très efficace, seul bémole cette solution necessite deux packs de propulsion pour le rotor et deux packs supplémentaires pour la turbine du tube de queue et le poids sur la balance s'en ressent...

 

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Il va donc falloir maquettiser très très léger!!!

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Avant de chercher les différents éléments pour ma maquette je réunis un maximum d'informations et de photos sur le MD900, modèle que j'adore de par son esthétique et de sa rareté sur nos terrains.

 

Du coup je me fais imprimer un livret photo complet (avec un code promo sur le site TIC TAC PHOTO que j'ai récupéré au boulot ni vu ni connu...) et ça y est je reçois ma bible dans la boîte aux lettres!!!

 

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Dans un premier temps démontage de l'éléctronique installée dans la machine, je vais remplacer le contrôleur par un CASTLE HV120 et le GY750 par une DEMON Rigid V2 commandé chez William à Pau.

 

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Puis je reçois les 1ers éléments électroniques commandé sur différents sites pendant de nombreuses soirées à rechercher les données techniques/avis et meilleurs tarifs...

 

Vive internet quand même!!!

 

Bon par contre cela coûte une blinde en FDP, tout à progréssé sur le net sauf les frais de port qui sont toujours aussi chers....faudrait que les têtes pensantes fassent quelque chose quand même et contre le monopole de LA POSTE car sans concurrence les prix décollent.

bon ça s'était mon côté ancien délégué du personnel qui refait surface ;)

 

Je me suis dit pas possible de faire une maquette éléctrique sans module son BENEDINI et paf le voilà en installation du TBS Mini

 

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Allez je me lance, je commande une série de pièces chez 3DScale que l'on retrouve en commun chez l'EC145/135 et sur le MD900 comme le Spectrolab, une partie de la caméra FLIR quelques antennes et autres accessoires compatibles.

 

Après quelques jours de délais je vais sur place à Toulouse chercher mes pièces et découvre la magie de l'impression 3D et ses multiples possibilités.

 

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J'en viens presque à me demander si je vais pas investir dans ma propre imprimante...Ceci dit quand je vois le résultat de chez 3DScale et l'imprimante en question je me dis que cette technique est encore trop récente donc trop couteuse pour avoir une machine performante et pas ultra excessive en tant que particulier...

l'investissement sera pour plus tard donc...

 

Sur conseil de William MARTINEZ je contacte rémi EPRON à qui j'envoie mes fichiers et dessins et qui me fabrique mes premières pièces spécifiques au

MD900.

 

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Quelques antennes, des plaques anti anlisement et une caméra de toît que je compte bien rendre mobile pan/tilt via RC en y logant une lentille de caméra à l'intérieur.

Si si c'est possible....ces éléments m'ont servi de prototype et aujourd'hui celle ci-fonctionne ;)

 

Bon la vidéo est trop grosse je n'arrive pas à la passer...à moins que quelqu'un connaisse l'astuce...dans l'attente ce sera juste la photo!

 

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Je passe à la phase 2 de la maquettisation et m'attaque au treuil que je veux rendre fonctionnel.

 

Je fabrique donc la tubulure en tube alu de 6mm puis investi dans une simple plieuse de plombier pour tube en cuivre.

 

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En parallèlle je commande aux Etats Unis un treuil TOPCAD (car à ce moment là en rupture de stock en France), l'avantage des treuils TOPCAD est le format relativement compacte, la robustesse car tout métal et qui supporte 1.5kg pour ce modèle, de plus le câble est réellement en câble et pas en ficelle donc un réalisme plus poussé.

Celui ci sera activable via la radio.

Puis j'insère la treuil dans une coque que je fais decouper dans le sens de la longueur car je veux avoir accès facilement au mécanisme il y aura donc une charnière et des micros aimants pour maintenir fermé.

 

Et voilà le tour est joué, cela marche plutôt bien, c'est robuste et bien ancré au fuselage, avec tout cet arsenale je vais pouvoir hélitreuiller au moins une voiture majorette au 1/43ème voir un bus ;)

 

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Après avoir un peu avancé sur l'extérieur j'attaque l'intérieur et la réalisation d'un plancher, enfin dans un premier temps les gabarits du futur plancher.

 

Un peu de balsa en guise de chevrons, l'avantgage et que cela renforce le fuselage avec un poids plume.

 

Vive castoche et son profileur pour la pose de plaintes de parquets, avec ça relevé de courbes du fuselage impeccable et fidèle.

Je m'en sert pour déterminer le profil du plancher mais aussi des paroies intérieurs et séparations du cockpit avec le reste de la cabine arrière.

 

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Puis je réalise les gabarits de plancher en carton plume/carton mousse disponible chez CULTURA, super facile à travailler, ultra léger, peut être peint ou y coller des revêtements...

 

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Je laisse un peu tomber l'intérieur méritant plus de réflexion et m'occupe à nouveau de l'extérieur.

 

Réception de nouveaux éléments en impression 3D dessinés spécifiquement pour le MD900.

 

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Une trappe à carburant, un aileron mini stab sous la poutre de queue, un support de caméra FLIR comme sur le grandeur.

J'ai voulu que ma caméra FLIR soit commandée également via RC et donc installé un motage partiel du mécanisme pour animer celle-ci. Aujourd'hui le mécanisme est terminé et renforcé et marche plutôt bien, cela ajoute du réalisme à la maquette de pouvoir commander la cam.

 

Egalement le spectrolab 3DScale que j'ai rendu foncitionnel avec un éclairage puissant que j'ai remplacé car celui de la photo ne l'était pas assez à mon goût...

Sur le grandeur le Spectrolab est le NightSun...il faut donc que ça crache...et maintenant CA CRACHE!!!! (tant que c'est que le Spectrolab qui CRACHE et pas la maquette tout va bien :o)

 

Puis pour compléter les gadgets RC j'y installe également une sirène VARIO, le thème de la maquette étant de réaliser une machine type "intervention" des forces spéciales...

 

Bon il se fait tard...la suite aux prochains épisodes

 

 

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Bonsoir SX31,

 

Merci pour ton partage, superbe réforme.

Comme beaucoup, je reconnais ton MD  :razz:

Rémi fait du superbe travail, il est très perfectionniste. Je parle en connaissance de cause étant allé le voir pour le réglage du CGY et de ma pentapales sur mon Hugues 500.

Étonnant d'ailleurs que tu n'est pas voulu le garder :?:   j'en suis très satisfait, après les goûts et les couleurs :!:  :!: 

 

Mes premières impressions sont, que ton travail est propre et agréable à suivre.

Comme tu dis: il est tard, donc bonne continuation pour cette réforme qui promet d'être intéressante...

 

@++

Pascal  ;)

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Bonjour

 

Félicitations, magnifique machine que j’ai eu l’occasion de voir l’année dernière au meeting de Pau, malheureusement elle n’a pas volée.

Je serais intéressé  de connaître le moteur que vous utilisez avec le CASTLE HV120 et la capacité des lipos en 12S au vu du poids du MD900.

Par le même occasion quel est le nombre de tours rotor préconisé.

Merci.

Pat

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Et bien pour répondre à ta question Pat c'est un

DUALSKY XM6350EA-12 (462g, 280kV, 2100W)

moteur qui était monté lorsque j'ai rachetté la machine complète.

 

N'ayant pas de recul ni de réelle connaissance sur cette marque je t'avoue que j'hésite vraiment à changer pour un Plettemberg ou Scorpion que je connais d'avantage.

 

Pour l'autonomie c'est 4.50minutes/5 minutes grand max...

 

Je prie tous les soirs le dieu LiPo pour découvrir de nouveaux packs sachant habillement combiner autonomie/poids et empattement ;)

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Réalisation du prototype de la caméra de toît HD pan/tilt en fixant directement sur un petit servo SAVOX la lentille de la caméra et en se servant de la tête du servo comme base de fixation de l'axe de rotation "tilt".

Le servo pour le "pan" sera lui fixé à l'intérieur du fuselage pour agir via une corde à piano sur l'axe de rotation vertical du bras support de la cam.post-14943-0-64845600-1399235774_thumb.j post-14943-0-57746400-1399235795_thumb.j

 

Puis montage du treuil dans sa coque et assemblage du spectrolab.

 

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Réception des écrans OLED AllScale, reste à gamberger comment agencer ceux ci les uns aux autres et prendre le moins de place possible dans le cockpit...

 

Et c'est là que je me rends compte qu'à cette échelle même si je trouvais qu'il y avait de la place pour maquettiser l'intérieur du NOTAR il va falloir trouver des solutions pratiques, légères et facile à monter et démonter.

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Mon objectif est de ne pas tout visser ou coller à droite et à gauche dans le fuselage dans l'objectif de pouvoir "relativement" rapidement accéder à tous les éléments mécaniques et éléctroniques.

 

Là encore le carton plume fera un parfait patron pour permettre d'ajuster au mieux chaque élément et de se donner une idée du rendu final et de son emprise dans le fuselage.

 

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Me voilà reparti avec mes rlevés de profils muni de mon super profileur castoch qui m'a bien rendu service dans la conception de la plupart des éléments en impression 3D!!!

 

ici c'est la nervure de nez qui figure sur le modèle grandeur et qui n'est pas reprise sur le fuselage VARIO, comme beaucoup de détails d'ailleurs et c'est dommage.

J'utilise la craton plume à oute les sauces, je dessine les profils, les imprime et le colle sur le carton plume puis découpe au scalpel pour présenter sur la maquette et s'il le faut corriger le profil.

 

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Réception des éléments en résine et dernière mise au point du proto de la cam + montage à blanc sur la maquette.

 

Cela commence à ressembler au rendu final que je souhaite, il y a encore du boulot en perspective....tombe bien à ce moment là c'est en plein hiver et les soirées s'annoncent longues dans mon garage...en même temps rien de bien terrible à la télé (comme d'hab) donc pas de regrets et objectif de terminer la bête pour cet été :)

 

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