Aller au contenu

Quelle version de T Rex 700(electrique)


Messages recommandés

J'envisage de monter un AS 350(taille 700)avec une méca de T Rex700 electrique.

Voila ce que j'ai relevé comme version T Rex 700 E

" " E FBL(flybarless je suppose)

" " Pro dfc

" " E Superior

" " E F3C V2

Quelqu'un peut m'éclairer sur toutes ces versions et me conseiller sur ce qu'il faut acheter,sachant que je voudrai partir d'un modèle d'occasion et voler avec avant de l'intégrer dans le fuselage.(voir éventuellement de monter la tete tripales suivi d'éssais)

Merci pour vos conseils

Roger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut Roger Superbe vidéo Pierre ce Bell en jette Hé oui un 700 en 6S ça vol énormément ,voir celui de Nanar http://www.dailymotion.com/video/x1gtld6_lama-f-grrb-blugeon-helicopteres_people magnifi

Calculs pour équipement de maquettes Uniquement   Chapitre 01 Comment définir le nombre de RPM selon le diamètre rotor et le nombre de pales. Communément il est dit qu’un rotor d’hélicoptère ne do

Hello !   oui on peut    trex 700 F3C v2   bye Pierre https://www.youtube.com/watch?v=XBjXhhB2Hlg

Images publiées

Bonjour Roger.

Je te déconseille la version FBL si c'est pour passer en tripales ,essaye de trouver une mécanique nue ,cela se négocie dans les 250 Euros d'occasion .

 

 

Je ne peux te renseigner entre les différences des modèles cités par contre ce que je peux te confirmé c'est les RPM pour ce montage c'est ceux que l'on utilisent sur nos AS 350 ,maximum 1000 RPM en tripales , si tu veux un montage correct

Soit avec la mécanique pignon 12 dents Hélicoïdal couronne 115 dents = montage en 6S 5800 Mah = moteur Scorpion HK III 4025-550KV Controleur CC 80 Amp. pour 1000 RPM mode set RPM efficience = 87.2 %

Soit avec la mécanique pignon 12 dents droit  couronne 112 dents = montage en 6S 5800 Mah = moteur Scorpion HK III 4025-550 KV Controleur CC 80 Amp. pour 1000 RPM mode Set RPM efficience = 84.9 %

 Pas besoin de te creuser la tète , dans les 2 formules d'origine sur le marché avec ce montage tu sera comblé  .

 

Un montage en 12S n'est pas correct pour obtenir les RPM requis avec la configuration d'origine d'une mécanique TREX 700, enfin ce n'est que mon avis, seul la modification KDE couronne 164 dents et support moteur mobile te permettrait de passer en 12S mais cette option est plus couteuse vue les modifications  de plus dans cette formule tu repasse du module 1.0 au module 0.7  ,une augmentation importante de poids (le poids de l'accu supplémentaire) donc par définition un montage sans aucuns intérêts ,il vaut mieux passer avec une mécanique de TREX 600 ESP ,mais cette mécanique inspire moins confiance . 

 

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Roger,

entre toute ces versions de t700, il ya peu de différence.

superior = F3c , et tres proche de E fbl, tous les trois ont une mécanique quasi identique, avec des servos déportés et commandes push pull pour les deux servos avant, et servo arriere avec bras qui guide le plateau cyclique, donc c'est un bon point pour une maquette, tu n'auras pas de guide arriere de plateau cyclique , alors qu'il y en a un sur le pro  DFC, ce qui fait un vilain appendice derriere la tete rotor...mais les servos sont en direct sur le plateau

 

Pour ma part, je suis plutôt entrain de travailler sur une base de trex 550, avec le nouveau moteur 730MX 850 kv, tres coupleux et en 6S ! avec un pignon moteur 11 dents et la couronne 112 dents module 1 , on doit arriver aux environs de 1500 tr et moins.. (tout ça dans un fuselage H34 quadripale rotor env 1m40)

pas encore volé, mais dès que j'avancerais je donnerais un retour.

si d'autres ont testé, je suis preneur d'infos bien sur, et je pense que celà servira à d'autres ...

A+

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

  Comme dit Dominique les questions peuvent servir à tout le monde et du coup Je viens de faire le calcul pour ton montage en 550 Couronne 112 pignon 11 dents et KV850 le résultat à 90 % efficience donne 1667 RPM en 6S soit 22.2 Volts X 850 KV X 0.9 efficience = 16983 RPM : 10.19 (Rapport mécanique  112/11) = 1667 RPM au rotor  , pour un bipales c'est pas mal , le H34 est un quadri pales  et à mon sens il me semble que c'est beaucoup trop rapide  ,1250 RPM suffisent amplement avec 1.40 m de rotor et pour obtenir ce nombre de RPM ton efficience se situerait aux alentour de 67%  avec un 850 KV ,ce qui est très mauvais ,un moteur de 630 KV irait parfaitement afin d'utiliser ,ce qui est une très bonne idée , ce montage le module 1.0 ce qui inspire confiance par apport au module 0.7 ,c'est juste un conseil ,bon montage

gé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Siliki

Merci pour tes infos.T Rex c'est pas mal je pense !!!!!!mais pour moi c'etait un peu la jungle avec toutes ces versions.En fait, beaucoup de sufixe mais a la sortie pas beaucoup de différences.

Encore une autre question.La cote entre l'axe rotor et l'axe A.C entre le 600 et le 700 est elle différente?Si tu les connais,Combien?

Peut on faire voler un 700 en 6S ?????????

A +++++++++

Roger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roger
Superbe vidéo Pierre ce Bell en jette
Hé oui un 700 en 6S ça vol énormément ,voir celui de Nanar
http://www.dailymotion.com/video/x1gtld6_lama-f-grrb-blugeon-helicopteres_people
magnifique n'est ce pas ? et en plus avec un aèrosound RC .Alors pas de soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une autre question.La cote entre l'axe rotor et l'axe A.C entre le 600 et le 700 est elle différente?Si tu les connais,Combien?

Roger

bonsoir Roger et les autres..

pour le 700 , c'est 940mm, et le 600 efl pro c'est  800mm env ... de toutes les façons, un tube et un torque tube ça se recoupe aisément...

 

pour ce qui est des moteurs et kv et autres, je ne vois pas pourquoi on se borne à dire :" tel KV , tel S, tel rapport pignon ! donc TELS tours rotors!"

un moteur+ son contro + sa(ses) batteries ne sont pas faits que pour tourner à un seul et unique régime !

sinon ce serait du "on-off"

heureusement que le contro peut réguler! certes dans une certaine limite (limites physiques ou mécaniques) 

 

perso , à Rotor Live, quand je vois un Goblin speed débouler à plus de 2500 tr/min plein badin , aux environs de 260km/h, puis dans le même vol, sans changer de pignon moteur ou de couronne pple, ou d'accus, se mettre à faire de la voltige en low RPM (- de 1700 tr/min) avec de sacrés figures, je me dis que c'est pas trop la peine de se prendre la tête avec de savants calculs d'efficience moteur et autres , et que la marge de manoeuvre est largement suffisante pour des maquettes oû l'on ne va pas demander des ressources de "ouf" comme ces "dingos" de 3Distes!!

Il est certain qu'il faille accorder tout l'ensemble mécanique, (ratio, KV, nbr de S ...) mais il faut aussi pouvoir s'appuyer sur l'électronique des controleurs !

en deçà d'un certain seuil, il est vrai que le contro et le moteur chauffent un peu, mais sans pousser le bouchon trop loin, on arrive à une plage tout de même assez large de RPM pour un même ensemble moteur pignon esc , d'expérience, au moins 25 à 35% !

 

 

Pour revenir à ton mouton Roger, comme le suggère Gégé, trouves un trex 700 d'occase (f3c ou fbl ..) et gardes la méca d'origine , mais en 6S... oubien un trex 550 , qui n'a rien a envier à un 600 (ce sont les mêmes pièces mais dans un chassis plus ramassé..., avec le moteur en position basse ++ ... et qui peux largement emmener un rotor plus grand maquette ) et ton AS 350  (de chez qui?) montera aux cieux!!!

 

fais nous suivre ton projet!

A+

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Merci également.......c'est vrai ,c'est un réel plaisir de voler avec de telles machines....résultat d'une  idée,  :titter:  et surtout d'un travail d'équipe (Team AGN)  ou chacun a sa place ! bien évidement autour de notre Gégé ! ! :cry:

Au plaisir de te rencontrer avec ton AS 350 version Trex700...aller au boulot ! !

 

Amicalement

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

 

 Ce n'était qu'un conseil et par la même occasion une idée de montage qui peux servir à d'autres membres ,comparer un GOBLIN à une maquette H34 équipée d'un TREX 550 est peut ètre un peu décalé enfin ,je ne sais pas trop , le KV moteur ne sert peut ètre à rien qui sait ? et l'expérience te donnera peut ètre raison il faut peut ètre pas se prendre la tète avec, j'ai sans doute  rater quelque chose ,enfin , n'oublis pas de nous communiquer précisément les résultats de ton montage , RPM/Accus/poids /autonomie et T° moteur et Contrôleur ,cela peut ètre intéressant et déroger aux règles de bases physiques .

Dans l'attente des résultats pour les membres intéressés ,bon montage

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur on peut faire tourner un moteur à divers régime grâce au contrôleur et il le faut bien pour le démarrage du rotor car si on fait on/off comme tu le dit, Olivier, on casserait à chaque démarrage.  Mais si on veut optimiser pour une durée de vol importante avec un régime rotor bas et adapté a des multi-pales comme on le fait en maquette il faut suivre les conseils donnés par des personnes comme Policarpo. Il a fait des essais, des mesures, a tenu compte des préconisations des constructeurs de contrôleur et en plus il nous en fait par pour éviter que chacun refasse sa petite soupe dans son coin.

Mais rien n’empêche de ne tenir compte de rien, de tourner à 2000tr en 4 pales et d'avoir 3 minutes d'autonomie, chacun est libre.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois un Goblin speed débouler à plus de 2500 tr/min plein badin , aux environs de 260km/h, puis dans le même vol, sans changer de pignon moteur ou de couronne pple, ou d'accus, se mettre à faire de la voltige en low RPM (- de 1700 tr/min) avec de sacrés figures, j

 

C'est normal , 1700trs n'est pas du low rpm , c'est simplement le régime d'un idle up 1 sur un classe 90 . Donc aucun problème. ;-)

 

pour moi , du low , c'est 1100 /1200 trs grands grand max. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens de lire les propos et théories de chacun sur le sujet,étant beaucoup trop"novices"pas d'expérience dans ce domène je ne peux que suivre vos expérience et surtout vos réalisations qui valident la théorie.Tout en respectant le point de vu de chacun,je vais m'en remettre aux conseils du Team A.G.N.(en fait mon projet n'est rien d'autre que de réaliser ce qu'ils ont déja fait et qui marche trés bien)

Olivier,le fuselage est l'AS 350 de chez Heli Scale Classe 700.D'ailleurs a ce sujet je vais mettre en vente un fuselage de Bell 204 UH de chez Vario.Il est neuf(juste les découpes des vitrages sont faites)c'est mon "Banquier" qui me l'impose!!!!!!!!!!!!!!

A ++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

il est certain que le sujet des moteurs brushless et des contro et ratio est très intéressant.

Loin de moi l'idée de ne pas tenir compte de tes précieux conseils Gégé !! au contraire je les suis avec plaisir car je sais qu'ils sont basés sur un long travail d’approche, et je les ai déjà mis en pratique sur un bell 222...

 

Mon questionnement porte en fait sur quelles sont les conséquences exactes de diminuer les tours rotor à travers le controleur, et ce dans une plage raisonnable bien sur.

 

c'est pourquoi j'ai pris l'exemple des goblins, non pour les comparer à nos maquettes, mais parcequ'ils sont mus par la même chaine électrique que nos machines, et quand je vois que dans un même vol, le moteur + contro encaissent des variations de rpm de près  de 100%  (désolé Juanito, j'ai mis 1700 low rpm, mais j'avais pas de tacho, c'était certainement plus bas que ça , tu as raison...)(pour le 2600, c'était annoncé..) là ça m'interpelle ...

 

Voilà tout ! aucune querelle d'école, car je cherche justement à comprendre, mais ne trouve pas d'infos techniques là dessus , et celles que je trouve ne vont pas toujours dans le même sens.

 

par exemple, on trouve  que le KV est bien évidemment le nbr de tr par volt mais à vide  et qu il faut donc y retrancher 25 à 30 % sous charge... ??  , quelle différence en terme de conso, de rendement et de couple à faire tourner un même moteur en 6S ou 8S ou 12S (en adaptant le ratio bien évidemment pour avoir les mêmes tours rotor)... est ce de l'empirique , ou existe t il des formules "magiques"..??

 

 

si vous avez des liens sérieux pour bien comprendre tout celà , je suis preneur.

 

Dans tous les cas je tire bien sur mon chapeau à Gégé et toute l'équipe pour ce travail et surtout la transmission des résultats :-)

 

Bons vols

A+

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Olivier et tu as complètement raison, nous ne trouvons pas de théories ou informations techniques concentrées à ce sujet ,l'information personnel est de rigueur c'est vrais ,après avoir recherché pas mal de règles concernant le fonctionnement d'un rotor d'hélicoptère , je peux si vous le désirez vous décortiquer un exposé sur les paramètres de calculs que j'utilise afin qu'ils soit interprétables et utilisables par l'ensemble des personnes intéressées  car il n'y a aucune difficultés scientifiques à ce sujet et du coup il sera facile pour tous de calculer précisément les besoins de chacun , et pour ne pas avoir l'impression de vous embarrasser avec mes calculs ,j'attends de vous le vœux d'établir cette procédure qui sera  peut ètre utile pour certains membres,c'est ma façon à moi de "Partager" mais sans aucunes missions d'instruire qui que se soit , je le répète je ne suis ni Professeur ni Ingénieur ni Scientifique ,je ne suis qu'un Plombier Chauffagiste et si quelques membres ont des informations plus précises qu'ils ne se retiennent pas ,ce sera que "bénéfice "pour nous tous.

Dans l'attente de vos réponses

bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gé,

 

Ta proposition sur les paramètres de calculs m'intéresserait beaucoup.

Je me suis offert un petit 700 (c'est mon premier et c'est de la balle) :shock:  pour le moment je m'amuse un peu puis je pense éventuellement le passer dans un fuselage.

 

J'ai suivi les différents partage sur ce post et il me semblerait très instructif de connaitre ta technique de calcul Gé, après avoir vu ce qu'il est possible de réaliser avec de l'électrique, pour moi un nouveau projet prend forme!!

Les trois vidéos parlent d'elles même :!:  :!: 

Merci Roger pour avoir ouvert ce post.

 

@++

Pascal  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'information personnel est de rigueur c'est vrai , je peux si vous le désirez vous décortiquer un exposé sur les paramètres de calculs que j'utilise afin qu'ils soit interprétables et utilisables par l'ensemble des personnes intéressées  car il n'y a aucune difficultés scientifiques à ce sujet et du coup il sera facile pour tous de calculer précisément les besoins de chacun ,  ,j'attends de vous le vœux d'établir cette procédure qui sera  peut ètre utile pour certains membres,c'est ma façon à moi de "Partager"

Merci Gégé pour cette réponse, et belle leçon de partage. Pour tous ceux qui se demandent pourquoi ce forum n'est pas mort, eh bien voilà une belle réponse.

 

Bien sûr qu'on la veut ta formule du calcul du point Gé !  :roll:

 

Plaisanterie mise à part, ce serait bien qu'en plus de Gérard, chacun qui connaisse un peu amène sa pierre à l'édifice! on se sentirait moins seuls face à nos KV, RPM, C, T, watts,S, etc...

 

Désolé Roger d'avoir "un peu" squatter ton post! peut etre faudrait il en ouvrir un spécifique.... mais dans tous les cas , ça fait avancer le schmilblick! et ça c'est bon!

 

Bon Dimanche (avec une heure de moins pour voler!!)

 

OLivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.