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Vibration sur Vibe Nex E8


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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je me permets de sollicité vos expériences car j'ai un problème de vibration aléatoire sur mon Hélico. Au bout de 2 à 3 min de fonctionnement, en vol stationnaire, il y a une vibration, comme un frisonnement, qui ne dure que 3 secondes. Sinon voici la description de mon matériel et réglage
Description de mon matériel:Vibe Nex E8
Futuba T8FG
Scorpion HKIII 4035 KV500
ESC Castle Création en 80 HV
CGY 750
Servo: 3 MKS BLS-950 au cyclique et 1 MKS BLS-980 à l'anti-couple
Pale: SAB Red FBL en 600 mm
Réglage:
Normal: gyro Ail: 50% et gyro Elev: 50%
Iddle up 1: gyro Ail: 50% et gyro Elev: 50%
Iddle up 2: gyro Ail: 50% et gyro Elev: 50%
Merci d'avance de votre aide
Loris

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Je vais essayé de vous donner plus d'info.

En gros je n'ai pas de problème sur l'anti-couple, il réagit très bien en normal et iddle up 1 & 2

Voici les réglages:

Normal: 30% (courbe moteur: 0, 45, 80, 90, 100)

Iddle up 1: 30% (courbe moteur: 100, 95, 90, 95, 100)

Iddle up 2: 25% (courbe moteur: 100, 100, 95, 100, 100)

Par contre j'ai une vibration qui intervient sur la tête FBL. En gros lorsque je regarde l'helico, par l'arrière, celui-ci va de droite à gauche très rapidement sans qu'il parte après à gauche ou à droite. Il reste toujours sur son axe. Sinon voici les réglages AIL et ELEV

Les réglages:

Normal: Ail: 50% & Elev: 50 % (courbe moteur: 0, 45, 80, 90, 100)

Iddle up 1: Ail: 50% & Elev: 50 % (courbe moteur: 100, 95, 90, 95, 100)

Iddle up 2: Ail: 50% & Elev: 50 % (courbe moteur: 100, 100, 95, 100, 100)

Je me demande s'il serait pas intéressant de diminuer le gain de Ail & Elev, mais je n'ai pas trouvé sur le forum des valeurs par rapport à une classe 50.

Si vous voulez plus d'info, n'hésiter pas à me pose des questions. Je remercie chacun d'entre vous pour votre aide.

Loris

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J'ai des pales SAB FBL de 600mm

Par contre j'ai un CGY750 et des servos MKS BLS980 en cyclique et MKS BLS950 en anti-couple.

Je viens de vérifier pour l'anti-couple 760µS et je suis bien réglé sur 760µs sur le CGY750

Par contre pour les MKS BLS950 il dise que nous sommes en 1520µs mais sur le CGY750 je n'ai pas la valeur de 1520µs mais les valeurs suivantes:

AN: 70hz

DG: 95hz

DG: 140hz

DG: 285hz

Je suis réglé sur 285hz mais j'ai un doute sur le réglage.

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Si ça peut aider

http://translate.google.fr/translate?hl ... %3Dimvnsfd

Les gains TX

Définition de vos gains cycliques TX: en utilisant le plus faible de votre programmée headspeed / Throttle Curve (c.-à-configurer votre courbe de gaz à 60% plat) ... apportez votre hélicoptère en vol stationnaire et d'augmenter votre TX AIL gagner quelques points à la fois .. à chaque fois en déplaçant le manche tous un côté peu à côté ... ce faire jusqu'à ce que vous voyez oscillations ..... Quel que soit la valeur max est, il diminuera de 5% ou plus et l'utiliser comme votre Ail tx gain. (Essentiellement vous voulez un gain qui est suffisamment faible pour travailler avec votre plus bas headspeed ... ce sera d'éviter les oscillations aléatoires en vol en raison à la chute de tension.) Si vous obtenez une oscillation en vol .. l'abaisser à nouveau quelques points supplémentaires. Chaque fois que vous augmentez votre AFR vous aurez besoin pour augmenter votre gain ... si vous commencez avec 8 degrés de cylic mais finir avec 9 ou 10 .. alors votre gain devra être ajusté à la hausse trop ..

A+

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Essai de baisser tes gain à l élévateur et ailerons de 5 en 5 pour voir,même si je trouve 50% faible :roll:

Sur un rave 90 j avais beaucoup plus!!

Ça peut être ça..

Ou pas assez de rpm si tu es en normal pendant les tremblements..

Fait tes courbes de gaz à plat...

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Salut,

Ayant à peu prés la même config...

- Tes gains sont un peu bas. Je suis plus proche des 60 sur le cyclique.

- Ton nombre de tours rotor un peu faiblard ?

Je dis cela car j'ai aussi cette légère oscillation à la tête en fin d'autotorot quand le rotor arrive en fin de tours.

Mais sinon, ca marche d'enfer.

Nicolas

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Config perso:

Moteur mx700 kv 530

Controleur YGE 90HV (le vrai)

Servo Savox SC1258 TG (cyclique)

Savox SC1290 MG (AC)

Gyro BeatsX

Accus 6s3000 40C x2

Reception JR avec accus life en direct

Pas la moindre vibration, quelque soit le régime, je vol a 1500 tr/mini en statio et 2100 en voltige pour le F3C

si tu as bien vérifier les équilibrages (pales et pales ac), que tu n'as pas un axe de tordu même très peut, que tout est bien serré comme il faut avec de la loctite, que l'axe de l'anticouple est bien perpendiculaire a celui des pales principale, et ben je vois pas d’où ce peut venir :mrgreen:

Sans rigoler, regarde du cote de l’électronique, perso je ne connais ton type de gyro, mais j'ai eu le même problème que toi avec un SG90E12 et un BeastX, j'ai du réduire un peut le gain et augmenter le regime de 1500 à 1680 et depuis plus le moindre problème.

Regarde aussi comment est monté ton Gyro (sur quelle type de mousse), sa position n'est pas trop loin de l'axe principale ?

Une chose est sur, il faut être très patient et ne pas hésiter a tout reprendre au début.

Voila, bon courage

@++

Alain

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Invité ducatimoto

Comme déjà dit plus haut les dampers peuvent être responsables

Je m explique:

J ai eu le problème similaire sur un gaui x5 qui était pris de "frissons" aléatoires souvent en fin de vol pendant 2 - 3 sec.

En ayant changé mes courbes de gaz et en ayant bousculé la machine au maxi (de mes capacités) ça a disparu en une 10aine de vols

De plus, la tête du e8 semble aussi très raide

JR a même rajouté une note à la notice qui conseille de ne pas mettre les "shims washers" au premier montage et de ne les rajouter que si on veut rigidifier plus

Ayant fait le montage avec et sans je peux dire que ça change beaucoup .

N as tu pas mis ces 2 shims washers?

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Bonjour Ducatimoto,

Effectivement, j'ai bien lu la note ajouter à la notice qui indique de ne pas mettre les "shims washers" au premier montage. Je vais les monté et faire un essai et te tiendrait au courant. Néanmmoins, ce dimanche j'étais avec le responsable de la boutique de Provins qui m'a pris mon CRG750 (futaba) pour contrôle chez les SAV de Avio Tiger (ça ne mange pas pain).

Merci beaucoup à toi et à tous pour votre aide.

PS: Qu'es-ce que tu as monté comme pale principale sur ton vibe?

Loris

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  • 2 months later...

Enfin, plus de vibration sur le Vibe Nex E8.

Le problème, pas assez de tours rotor et redéfinition du gain de l'AIL et l'ELE.

Au debout, j'étais en fixe endpoints et j'avais à 100% environ 1650 tr/min.

Donc j'ai calibré le castle création ICE 2 80 en faisant les ATV sur ma T8FG et après je me suis mis en governor mode set RPM (3 valeurs 1700, 1900, 2150 tr/min) avec un scorpion 4035-500KV.

Voilà j'espère que cela vous aideras si cela vous arrive un jour

A+ :handgestures-thumbupleft:

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J'arrive un peu tard mais en effet c'est un hic de dampers probablement. La tête du Nex/E8 est hyper raide et nécessite donc pas mal de tours. On peut enlever le tube caoutchouc centrale voir remplacer les dampers par les joints toriques dureté 90 du Vibe 1 ou Airskipper 50 T2. Dans mon cas aussi, fréquente oscillation en fin d'autorot et même en statio vers 1850 rpm. A 2000 (idle 1 ) ca disparait (tête FB).

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  • 2 years later...

Avé tout le monde,

je déterre le sujet car j'ai besoin d'avis extérieurs pour résoudre un problème d'oscillation.

Un peu de détails pour commencer: VibeE8 qui a été FB d'abord, maintenant en FBL, avec 3 DS01, un Brain et un Scorpion HKIII-4025-730 alimenté en 8S par un HeliJive (je sais, c'est un peu surdimensionné, le Jive le lui était pas destiné mais à son grand frère qui fait dodo dans le placard (sacrilège), alors il a fait son nid là en attendant pour ne pas que l'électronique rouille, mais revenons au sujet....).

L'hélico se oscille à bonne fréquence en vol, à tous les régimes.

 

J'ai changé l'axe principal ET l'axe de pieds de pale (Spindle Tube 96444).

 

Quand je fais tourner l'axe sans rien dessus, il tourne rond de chez rond, pas de vibrations décelables à l'oeil nu.

 

Quand je mets la tête FlyBar, le chapeau de tête tourne rond, et les supports de pales (96439) passent tous les 2 exactement au même endroit. Bref, ça tourne rond.

 

Quand je mets la tête FBL et que je fais tourner, je vois la vis du chapeau tourner de façon excentrée, et les supports de pieds de pales ne passent tous les 2 au même endroit. L'un passe 1mm plus haut que l'autre. Donc 1mm de tracking au niveau des supports de pieds de pales.

Piste immédiate: Spindle Tube tordu!

Donc je change par un neuf, et re-essaie....

Perdu!

Même tracking.

 

La tête est maintenue par la Jésus Bolt et serrée par 2 vis qui tiennent aussi les bras d'entraînement du swashplate (vis 80060 p98 du manuel). J'ai fait plusieurs essais de serrer l'une plus que l'autre, serrage symétrique, asymétrique complet, etc....  toujours le même tracking....

 

Alors je me suis dit: j'ai un support de pale tordu (96439) ou le hub (96406) déformé (là faut le faire, parce que c'est assez "massif" comme pièce, mais admettons...).

Conclusion simple....

 

Sauf que des têtes FBL, j'en ai 2. Donc.... je monte la 2nde tête, avec un autre Spindle Tube neuf lui aussi(n'en cherchez plus chez les grenouilles-marque-de-terre, ils sont tous chez moi...).

 

Alors là je sèche. Ou j'ai les 2 hubs de tête FBL déformés de la même façon (probabilité quantique) ou il y a un truc évident qui me lobbe...

 

Je ne sais pas si je suis clair, alors je vais tâcher de mettre des photos.

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Je ne sais pas si ça peut donner une piste, mais quand le fais tourner, je vois le module FBL qui fait pas mal travailler les servos. Ça bagote bien.... Mais selon moi ça n'explique pas l'excentration de la vis visible même à basse vitesse au démarrage...

 

Après les photos, je tente la vidéo....

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Désolé, pour une raison obscure, l'image s'est couchée. Je vous jure que l'hélico était à plat quand je l'ai filmé.

 

http://youtu.be/zoaBsO7vAlI

 

Evidement il ne faut tenir que des toutes premières secondes de rotation dans la video. Car il y a un moment où tout l'hélico tremble pendant le démarrage, et la vis tremble bien sûr avec....

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