Aller au contenu

Un peu de calcul


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire comment calculer la charge alaire moyenne du rotor principal ?

Poids hélico/surface balayée par le rotor ?

Avez-vous une idée de la charge alaire moyenne de vos hélicos, ou au moins une fourchette dans laquelle la charge est acceptable ? Trainer ou maquette.

Merci des résultats de vos calculs et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eneite,

Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans ton calcul. La charge alaire me parait très importante.

Connaitre la charge alaire a un intêret en particulier pour ceux qui font de la maquette pour savoir jusqu'où "charger" un hélico avec fuso, accessoires, train, accus, etc...

Autre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si on peut parler de charge alaire pour un hélico... (à l'inverse d'un avion)... les pales du rotor prises en statiques ne sont pas les "ailes" de l'hélico... en revanche tout est dimensionné ( longueur / corde , nombre de pales et puissance moteur pour que la traction exercée par le rotor à une vitesse de rotation et un pas général donnés soit supérieure au poids de l'hélico... )... et puis voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tiens c'est qui ce DanRZ ... icon_lol.gif

En fait la notion même de charge alaire n'est pas vraiment applicable directement à un hélico ...

Une pâle ne porte pas "uniformément" comme celle d'un avion, la vitesse du flux d'air varie selon le diamètre.

Cependant, pour donner une idée, un calcul rapide peut donner un ordre de grandeur

en considérant qu'un hélico possède deux ailes "droites" formées par les pales.

Format 600 :

Pales de 600 mm, Corde: 59 mm : S = 2 * 6 dm * 0.59 dm = 7 dm². Un 600 pèse environ 3.5 kilos.

Cela nous fait une charge alaire de 500 g/dm²

Format 450 :

Pales de 325 mm, Corde: 32 mm : S = 2 * 3.25 dm * 0.32 dm = 2 dm². Un 450 pèse environ 900g.

Cela nous fait une charge alaire de 450 g/dm²

Globalement je situerais la charge alaire "hélico RC" autour de 500 g/dm², comme eneite

mais tu ne pourras pas appliquer cette valeur comme on pourrait le faire pour concevoir un avion ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'a que peu de sens de parler charge alaire pour un hélico,

Un hélico possède bien une voilure au même titre qu'un avion ou

planeur, mais à la différence, c'est qu'elle tourne...

Et sa charge alaire est extrêmement lourde, c'est la raison pourquoi

le rotor a besoin de tourner très très très très très vite !

Si je prend comme exemple toujours

un format 500 tournant à env. 2400 tr./min.

En bout de pale, vous êtes pas loin des 400 km/h !

Autant pour un planeur par exemple, on parle de charge alaire,

de profil d'aile etc... ainsi, permettra une meilleure recherche

de sa finesse etc...

Autant pour un hélico, on parlera en terme de poussée,

tout ça, déterminée par le couple moteur, ses tr/min,

son pignon, sa réduction, le profil des pales aussi, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question initiale était en fait de savoir si on pouvait avoir un ratio gr/dm2 du disque rotor.

Vous avez raison pour le terme " charge alaire" qui n'est pas approprié à l'hélico,compte tenu de tout les paramètres à prendre en compte sur un rotor.

Merci pour vos réponses et votre envie de comprendre et connaître cette mécanique compliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

le nombre de parametres est assez élevé pour jouer sur le ratio de portance

le poids machine et pales

le nombres de pales

le profil

le diametre

l'epaisseur

la largeur

le point d'equilibre

la matiere jouant sur la torsion pied de pales et les ^pales elles memes

la resistance dumper

l'angle

la vitesse

la chaine cinématique dans son ensemble, roulement, bdb, fbl, etc

enfin il a vralment de quoi se prendre la tete sachant que la moindre action sur l'un des points en question aura une influence sur le comportement rotor et sur le ratio gr/dm2 ;j'imagine que ta question réside dans la résultante comportementale

en partant du principe que par définition un rotor est en lui meme un modificateur de ce ratio afin de pouvoir propulser.

apres quelques années d'helico la question peux se poser en effet ...mais je n'en vois pas trop l'interet hormis la construction d'un rotor maison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.