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Montage Alouette III


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salut bien

pour l'aérosound RC il faut utiliser les gros HP les petits sont pas asser puissants pour ce type de machine et aussi l'ampli de 2X40 watts,il faut aussi utiliser le son de l'Alouette ,pour ton loger j'ai regardé tu est à 1560 rpm ,c'est beaucoup trop rapide  il faut 1350 Maximum ,donc ton moulin et ton CC doivent chauffés et ta consommation est 800 watts/minutes (excessive pour ce type d'appareil) ,peux-tu me donner tes réglages de contrôleur dans le détail ou en copie d'écran ,me redonner les nombres de dents de pignon et de couronne et le nombre de pôles de ton moteur  car vraiment ton loger est pas terrible.

 

gégé

 Bonsoir Gégé,

 

C'est bien pris pour le choix de l'ampli et des haut-parleurs; je crois que je vais me borner à mon installation sur cette première maquette et ferai mieux sur la suivante. L'effet "son" ne sera que pour la mise en route et l'arrêt.

 

Je ne suis pas parvenu à trouver le son "Alouette" chez Benedini; il n'y a "que" deux versions du son Lama.

 

Pourrais-tu me faire parvenir en MP le fichier tbs de l'Alouette ?

 

Mille merci,

 

Philippe

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oh lala , :pray: quel poisse ..un oiseau .tres bonne initiative de voir si les pieces du fuselage se détaille allez courage ,on répare tous ca . FIFIO.

Bonjour à tous,   Enfin les premières translations; encore plein de trucs à régler (notamment les gains du NAZA), mais ça a fait bien plaisir de la voir voler.   Cordialement,   Philippe   htt

Bonjour à tous,   Monté les skis que j'ai fait imprimer en 3D ainsi que le treuil.   Trop de vent pour faire des vidéos,   Philippe  

Images publiées

OK pour les fichiers TBS et programme ,je te les ferais parvenir demain ,mais sur le réglage de ton CC il faut déjas modifier les paramètres suivant et utiliser une courbe de gaz plate soit en mode normal 0-85-85-85-85
Initial Spool-Up Rate 5*
Auto Rotate Enabled = coché
Governor Mode Type = coché set rpm
Desired Head Speed 1 1400
Desired Head Speed 2 1400
Desired Head Speed 3 1400
Current Limiting : insensitive

déjà tes rpm seront pas trop mal est à 1400 rpm ,amplement suffisant pour ce modèle ,ta conso vas tout de suite s'en ressentir ainsi que la souffrance de ton moulin et de ton contrôleur ,ton efficience vas se situer ver les 82% pour infos ton efficience à 1560 rpm est de 92% (trop élevée pour un moteur SCORPION

modifie donc tes réglages comme décrit ci dessus et fait un vol d'essais ,efface préalablement les logings précédant et redonne moi les valeurs détaillées ou transmet -moi le fichier loger par mail ou MP .

 

gégé

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OK pour les fichiers TBS et programme ,je te les ferais parvenir demain ,mais sur le réglage de ton CC il faut déjas modifier les paramètres suivant et utiliser une courbe de gaz plate soit en mode normal 0-85-85-85-85Initial Spool-Up Rate 5*Auto Rotate Enabled = cochéGovernor Mode Type = coché set rpmDesired Head Speed 1 1400Desired Head Speed 2 1400Desired Head Speed 3 1400Current Limiting : insensitive

déjà tes rpm seront pas trop mal est à 1400 rpm ,amplement suffisant pour ce modèle ,ta conso vas tout de suite s'en ressentir ainsi que la souffrance de ton moulin et de ton contrôleur ,ton efficience vas se situer ver les 82% pour infos ton efficience à 1560 rpm est de 92% (trop élevée pour un moteur SCORPION

modifie donc tes réglages comme décrit ci dessus et fait un vol d'essais ,efface préalablement les logings précédant et redonne moi les valeurs détaillées ou transmet -moi le fichier loger par mail ou MP .

 

gégé

Bonjour Gégé,

Merci pour ta réponse; je vais tester tout ça cette semaine; et posterai le datalog.

Juste encore une question concernant les courbes de gaz:

J'avais compris qu'en mode gouverneur il faut utiliser des courbes de gaz horizontales de 30, 70, ou 100% qui donnent respectivement les valeurs programmées pour "desired headspeed" 1,2,3.

Dans notre cas ce sera 1400 pour les 3 donc pas de problème.

J'imagine que le 0-85-85-85 c'est pour mettre des démarrage maquette ?

En revanche je ne comprends pas pourquoi on utilise 85 et pas 30,70, ou 100 ?

Philippe

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tu as raison et je pense qu'il faut éviter les choses compliquées ,pour ma part j'utilise ces réglages pour simplifier ,le 85 % de la courbe n'a pas sur la radio n'a pas trop d'importance dans ce mode de réglage cela mes sert qu'au démarrage et arrêt du moteur .

0-85-85-85-85 c'est uniquement en mode normal sur ta radio et ensuite ensuite  j'utilise PRO Gaz 1 et 2  à 85-85-85-85-85 ,j'enclenche mon démarrage moteur en actionnant le switch correspondant à ces phases ,j'obtiens donc un démarrage soft du rotor et du coup la rotation de mon rotor reste régulé et au régime programé ,quelque soit les phases de vols mon rotor ne change pas de vitesse de rotation ce qui évite pas mal de fluctuations et de corrections de la part l'anti couple et aussi permet de lisser le vol proprement  ,il n'y a là aucunes inventions de ma part , c'est tout simplement une façon de se rapprocher au maximum de l'hélicoptère grandeur ,du coups la consommation est moindre car je n'accuse aucunes accélérations ou décélérations un peu comme une automobile sur autoroute par apport au cycle urbain ,ce réglage me permet aussi de conserver toute la puissance de mon rotor quand je me prépare à l'atterrissage afin de contrer au maximum l'effet de sol,pour couper celui -ci une fois poser je ramène tout simplement mon switch en position "normal" ce qui arrête tout simplement le moteur .

Tu peux adopter ces réglages et tu verra, tout devient très simple et la qualité de tes vols s'en ressentiront ,cela n'est que suggestif à toi de voir il est vrais que c'est un peu stressant au début d'avoir le rotor qui tourne au maximum au sol ,bien entendus il faut que ta courbe de pas soit parfaitement régler avant d'utiliser ces fonctions .

 

 

gégé

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Bonjour à tous,

 

Petits essais de vol stationnaire aujourd'hui avec les réglages recommandés par Gégé.

 

Vous vous en doutez il avait parfaitement raison...

 

1400 tours, j'ai également modifié le gain du régulateur de tours, et réduit le PWM de 12 à 8.

 

Voici les résultats... autour de 600 W (contre 800 précédemment), et un ESC qui reste dans les 30°C au lieu des 60°C.

 

Il faisait 5°C à 1500m.

 

Mille merci et bravo à Gégé

 

Philippe

140212_3 Alouette.pdf

Castle set.pdf

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Salut Philippe

Merci de rien ,ce Forum sert à cela et il est très agréable de rendre service et tout cela n'a rien de scientifique c'est toujours les mêmes formules quelque soit la machine c'est régler simplement mais efficacement dernièrement j'ai un copains qui est pilote de super PUMA à Solenzara qui manœuvrait à Sallanches sur notre aérodrome et en lui demandant la masse de ce Super Puma et son diamètre rotor et honnêtement sans savoir les RPM d'avance j'ai calculé de tète qu'il devait tourner à une vitesse régulée d'environ 280 RPM ,il m'a dit qu'il était à 285 RPM , je te souhaite de beaux vols et fait-toi plaisir

Gégé

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Enfin les premières translations; encore plein de trucs à régler (notamment les gains du NAZA), mais ça a fait bien plaisir de la voir voler.

 

Cordialement,

 

Philippe

 

https://vimeo.com/87579103

 

Et les courbes :

 

 

140225 Alouette.pdf

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  • 3 months later...
  • 3 months later...

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