Aller au contenu

demande d'aide pour reglage 3gx avecMX22


Aller à la solution Solved by aimé66,

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai cherché sur le forum et sur le web,mais je n'ai pas trouvé la reponse à ma question.Aussi je m'adresse tout particulierement au pocesseur de TX  MX22 et qui ont eu l'occasion de regler un 3GX.

SI je reprend la notice ( Align 3GX manuel d'utilisation )reglage initiale du mode flybarless ;1°)reglage du parametre DIR

étape 4 ajustement du pas collectif.

je cite;ajuster le pas collectif maximal en utilisant le menu "plateau cyclique"de l'emetteur

           Attention :ne pas regler le pas avec le menu"fin de course" de l'emetteur,n'utiliser que le menu plateau cyclique pour cela.

 

voilà ma question ! je ne trouve pas de menu plateau cyclique dans mon TX MX22 alors comment faire?

Si l'un d'entre vous peut m'apporter une reponse ça serait sympa .

 

Aimé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Normalement, le 3Gx se règle sur le module pour les réglages mécaniques, ta radio doit simplement être en programme Hélico avec le bon type de plateau, par exemple HR3 etc

Ensuite, tu dois vérifier que tous les mix sont inactifs et que tes sub-trims sont également à zéro, pour le reste tu entre dans le menu du 3Gx et tu commence tes réglages pour ton plateau et ton point zéro de pas.

Regarde ce tuto il est assez chouette : http://heli4.com/article728.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,effectivement ce tuto est bien fait ,mais j'ai toujours le meme soucis, etape 3 mise au neutre de la tete rotor,;aller dans le TX au menu swash mix (,certainement pour une radio futaba),dans ma mx22 graupner je n'ai pas ce menu et je ne vois pas à quoi il peut corespondre dans ma radio.

d'habitude je fait ces reglages avec les limites de course ,mais dans la notice il dise qu'il ne faut pas sinon il faut recommencer tous les reglages initiaux ( d'ailleurs je ne vois pas du tout ce que sont les reglages initiaux)Puisque à ce stade on à encore pas fait de reglage.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,apres une bonne nuit de sommeil mon petit soucis est résolu.

jusqu'à ce jour mes helicos étaient sur plateau cyclique H1.

Mais avec le remplacement  de mon shuttle,donc le trex 600 il faut mettre le plateau cyclique H3 et à ce moment là apparait dans le menu du TX la fonction réglage plateau cyclique.

autant pour moi et désolé du dérangement. :sick::titter:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aimé prend garde car je pense que tu monte tout cela dans une maquette suis bien la notice pour le réglage de la mécanique.

 

C'est a dire dans le réglage DIR manche des gaz au neutre (au milieu) tu ifais les réglage de tes servos de plateau cyclique en commencant par controler le sens des servo (il faut inverser les sens au besoin sans prendre en compte les sens des commande pas , aileron et profondeur si ces commande sont inverser ne pas chercher à les faire aller dans le bon sens avec l'inversion des servo.

 

une fois tous les servos réglé pour ton mixage a 120 ° il faut régler le neutre des servo puis ajuster les biellette de ton plateau cyclique pour qu il se retrouve bien droit ( en clair si tu a une cale de plateau cyclique c'est le moment de tant servir.ensuite tu ajuste les biellette de pied de pales et tu regle tes pales a 0°

 

une fois cela fait toujours avec les manche au neutres tu entre sur ta radio dans le menu du mixage plateau cyclique et tu trouve des valeur +61 pas +61lateral et +61 longitud alors si tu as une ou plusieurs commande inverser que se soit le pas lateral ou longitudinal tu pas la valeur correspondance en -61 cela te remettras la commande dans le bon sens.

 

puis

1° - manche du pas en butée haute tu ajuste la valeur à 12°

2° - manche du pas au neutre pales dans l'alignement du fuselage manche des ailerons en buté coté pas positif tu ajuste ta valeur a 8°

3° - manche tu pas au neutre pales a 90° du fuselage manche de profondeur en buté coté pas positif tu ajuste ta valeur a 8°

 

et a ce point la tu viens de finir tes réglage mécanique.

 

moi apres ces réglage je coupe l'alimentation du module puis je le rallume en mode DIR je remet tous les manche au neutre puis je passe au point ELIM

 

Elim il faut poussez le manche de profondeur en buté ( tous les manche doivent être au neutre en point de départ)

 

puis on passe a Erev il s’agit du sens de compensation du gyro sur la profondeur controler en inclinant l'helico sur l axe de profondeur pour voir s il il contre du bon coté pour modifier le sens une action sur le manche de profondeur

 

A lim il faut pousser le manche aileron en buté tout en ayant le manche de pas au neutre (si mode 1)

 

A rev la meme que pour e REV mais avec l'aileron .

 

Voila ton module a reçus les donnés d'acquisition mécanique et il est près pour le la parti cyclique reste a faire la parti anti couple.

 

 

Pour ce faire helico en mode vol et gyro en mode normal led rouge c'est a dire on alimente la bête on laisse le 3gx se mettre en route puis on reste appuyer sur le bouton et on passe les réglage 1520 ou 760 puis ds ou as puis limit dabord gauche puis droite et pour finir delay puis ce qui te concerne 600 donc Led verte sur le point de réglage delay il faut metre le led de la bonne couleurs avec un mouvement sur ac puis le laisser sortir du mode de réglage tout seul comme un grand.

 

en espérant avoir été clair

 

il te reste plus qu'à régler les courbes de pas et gaz

 

que la force soit avec toi

 

BYE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour ces explications détaillées,maintenant tout deviens beaucoup plus clair,je vais mettre en application!

Ces reglages sont pour le remplacant de mon shuttle qui commencait a faire de vieux os, c'est à dire pour un trex 600 Edfc qui me servira pour voler un peu en entrainement de tous les jours .

Question maquette je prepare une alouette 3 taille 700,mais je prend mon temps ce qui ne m'empeche pas de prendre beaucoup de plaisir.

A+ et encore merci.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,pour la suite de mon installation je me pose 2 petites questions.

 

rappel: mon ensemble radio

 

MX22  ,      CASTLE ICE2 HV   ,     Align 3GX

 

 

Concernant le castle.

 

1°) sur la notice jointe ,il est dit: raccorder le variateur castle au branchement du servo de la voie des gaz.( n°3 chez futaba et n° 6 chez graupner)

 

ensuite mettez l'alimentation BEC/ alimentation du recepteur en marche.( Alimentation séparée)

 

il n'est pas precisé qu'il faut retirer le fil rouge du cable provenant du castle,je demande confirmation pour retirer le + du cable.trois fils.

 

 

 

concernant le 3GX.

 

paragraphe 4 ,le fil  sur la voie 7 (GOV) pour moi n'est pas utile dans l'intallation puisque je n'utilise pas de capteur de regime,

mais seulement les idl up programmés dans le castle.

 

je demande confirmation .

 

Merci

Aimé.

 

 

 

post-14281-0-62118000-1409588848_thumb.j

post-14281-0-86483000-1409588920_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aimé,

 

si je ne me trompe pas, ton castle ice2 HV ne possède pas de BEC. Donc il faut laisser le fil rouge.

 

Tu n'enlèves le fil rouge que quand tu utilises un controleur qui possède un BEC, et que tu ne veux pas utiliser ce BEC mais alimenter les servos avec une autre source (lipo, life, BEC externe).

 

A bientôt,

Steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, evidement rien ne se passe comme prévu;

 

1) reglage 3GX

dans DIR

j'ai fait reverse sur le servos latteral sur leTX, sinon impossible de faire monter le plateau  correctement.

Tout le reste de la programmation c'est bien passé,swashplate leveler OK de haut en bas,pale à 0°manche au neutre,+12° encyclique ,+8° en latterale et profondeur.

 

on arrete RX et TX on rebranche dans l'ordre TXet RX sans brancher les batteries moteur.

 

Le 3GX s'initialise : la notice dit seule la led status s'allume fixe verte.

Mon 3GX:                                            la led status s'allume rouge fixe et led GOV vert fixe???????

 

Les reactions du model;manche au neutre les pales ne sont pas à 0°,je monte le pas et le descend le plateau est tout mollason et reagit avec de la compensation sur l'AC.

 

je suis rentré malgres tout dans les reglages gyro,.Les reglages se font bien sauf les limites car le gyro semble en verrouillage de CAP et va buter directement de chaque coté et fait forcer les servos.

 

voila donc cela ne fonctionne pas.j'ai recommencé 1 fois de Plus tout les reglages mais je dois faire les memes anneries car le resultat est le meme!

Dans DIR:

je retourne voir mon affaire de reverse du sens de servos latteral,pour essayer de faire reverse avec le TX non dans le reglages des servos mais dans plateau cyclique  P 61° lat 61° Long 61°,j'ai déjà essayé mais je n'ai pas réussi!

un petit coup de pouce si possible

Merci Aimé.

 

 

Lat 61° Long 61°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite :

il y a du mieux le fil du gyro sur le RX n'était pas à sa place :oops:

 

 

en mode vol les compensations ne sont pas visibles sur l'hélico et j'ai toujours une compensation de l'AC dès que je monte le pas ou je le descend.

d'apres les connaisseurs ,c'est normal?

 

 

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Steph, c'est la mon probleme,je ne sais pas je ne peux pas lire le CD de config fourni ,mon PC ne fonctionne plus concernant le lecture CD,je vais voir si christophe est la aujourd'ui pour lire le CD et voir comment et config mon3GX au niveau du plat cyclique.j'ai envi de le config H1 et de mettre mon TX sur H1 comme pour mon TREX 450.

A+

Aimé;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin pour le 3GX .ouuaaahou !!!! ça marche.enfin ça a toujours marché c'est moi qui ne savais pas faire.

pour ceux que ça interresse,Dans le TX  graupner  MX22 lorsque l'on choisi un plateau H1 tout les mix plateau cycl sont à Zero   et lorsque l'on choisi un plateau H3 (3sv avec 2laterals)les mix plateau cycl sont a ZERO sauf mix gaz sur AC avec 30/100.

 

Demain j'entreprends le reglage Castle avec si possible les idl up en reglage sur la radio.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aimé bon je voit que tu y arrive difficilement donc ne perd pas ton temps a chercher le pourquoi du comment ,  la commande d'ac bouge sur la monter de pas cela est normal c la compensation du pas/anticouple ( pour les vieux il le faisait sur la radio)

 

par contre en mode vol il est bizarre que tu ne voit pas la compensation pour ce faire et controler que le 3gx est ok augmente le gain des 2 potard puis check le mouvent du plateau si sa bouge bin c'est bon si sa bouge pas bin c'est pas normale surtout si tu as refait ton setup après l'erreur de fil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, pour le castel c'est bon.

je reviens un instant sur le 3GX,tous mes reglages me semble bons, mais je me demande si il est normal alors que j'ai bien dans DIR mon cyclique à 8° lat et long,je ne l'ai plus en position vol, j'ai 12° en Lal et long.Si c'est normal temps mieux,je n'ai plus qu'à diminuer par le Lat et Long par les dual rate.

Mon 1er essai de decollage,c'est traduit par une touchette de AC avant decollage ,mon 2em,avec correction legere poussée stick Long il est parti en latteral droite ,le patin gauche a décollé remise à plat au sol avec latteral à gauche.ET stop!

 

Es ce le faite que le 3GX n'aime pas les vibrations au sol et est perturbé,si ce n'est que cela il me suiffira de l'arraché du sol pour le décollage.

Ou peut on pensé encore a un mauvais reglage du 3GX .

Je sais beaucoup de questions mais c'est tellement vite fait de mettre son helico au tapis que je prefere m'entourer de toutes precautions utile à me rassurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

bonsoir ,tout est normal, sur mon trex 600 E,  j'ai vu un pilote de trex 700  au terrain ,il m'a rassurer sur mes reglages,tout est OK.Le 600 vole bien et tres stable il fallait l'arracher un peu plus vite au decollage et ne pas pinailler comme un debutant.

Merci à tous pour votre soutient.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.