Aller au contenu
  • 0

Pas négatif


Question

Bonjour

Voilà je ne vole qu'avec de vielles machine MINI BOY, HELI BOY, HELI STAR etc...et pour le moment je n'ai pas dépassé le stade de la translation lente, alors voilà je voudrai aller un peux plus loin dans le pilotage car je me sent très à laisse.

Je me pose la question certainement très naïve pour vous mais elle me bloque, a quoi sert de mettre du pas négatif, et peut on voiler en translation rapide sans pas négatif?

Merci pour vos réponse.

 

Jérôme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le pas négatif te permet de parfaitement controler l'altitude de la machine lorsque le vent relatif augmente (vent ou vitesse de la machine en translation rapide). Pour faire simple, vitesse et vent facilient la prise d'altitude de la machine, d'où la nécessité de mettre un peu de négatif de temps en temps.

Je te conseille vivement de disposer du pas négatif pour faire des translations rapides afin de disposer d'un meilleur controle.

Pour la suite, le pas négatif pourra te servir en vol dos ou en autorot :)

 

David

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc si j'ai bien compris je dois mettre du négatif pour contrôler ma hauteur en translation rapide, mais faut il également que je mette du pourcentage moteur car pour le moment je ne vole qu'en courbe normale et je n'ai pas l'intention de faire du vole dos en tous cas pas pour le moment.

Faut il que je fasse une courbe en IDLL 1  pour faire de la translation rapide 

Merci pour vos réponses très précieuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non pas besoin, la courbe normale va bien.

Il te faudra peut-être ajuster un poil , mais rien de plus. L'idée est de conserver le régime et le pas de stationnaire à mi-manche.

 

Il te suffit de changer le bas de ta courbe de pas pour avoir -2° ou -3° quand le manche est en bas. Ça devrait suffire.

Le moteur peut être au ralenti, car avec le pas légèrement négatif, le rotor n'a pas besoin du moteur pour tourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bjr, moi aussi je n'avais pas envie de mettre une courbe idle up à 65 voir 70 pour cent des gaz avec mon shuttle 30,pour faire simplement du vol style maquette.Mais je me suis vite rendu compte d'une reaction qui me genais lorsque je voulais arriver en descente et faire mon flair (petit cabrage pour freiner  l' helico).je me suis rendu compte que l'helico s'enfoncait jusqu'au sol rapidement et le moteur avait du mal à reprendre ses tours lors de la remise du gaz /pas et chaque fois c'était une petite frayeur!Depuis je vol avec l'idle up et l'helico reagit immédiatement lors de la remise du pas positif puisque les gaz ,eux sont dejà présent donc les tours rotor aussi.Meilleur reaction spontanée par rapport aux ordres envoyés.

Prepare ton hélico avec un idle up,et lorsque tu le sentiras fait plusieurs essais a bonne altitude pour ressentir les reactions de ton hélico,lorsque tu descend et remet du pas.Avec un peu l'habitude tu verras que c'est vraiment mieux et ton helico sera plus docile et reactif à tes ordres de commandes.

A+

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

voilà,pour trex 450 elec

photo 13 courbe de pas normale(statio) et idle up identique.

           16courbe de gaz normale

           17 courbe de gaz idle up

 

 

Pour mon Suttle 30 methanol

photo 18 courbe de pas normale (statio) et idle up idendique

           19             de gaz normale

           20              de gaz idle up

 

les photos ne sont pas dans l'ordre !en mettant l'index de l'ordi dessus apparait normalement le n° de la photo.

 

 

 

 

 

 

 

Une lecture interessante dans google(les bases de l'hélicoptere radiocommande olivier Dellicour)

bonne lecture,j'ai beaucoup appris et j'y retourne de temps en temps!

post-14281-0-52940700-1407870992_thumb.j

post-14281-0-50246600-1407871245_thumb.j

post-14281-0-31274500-1407871398_thumb.j

post-14281-0-47462000-1407871558_thumb.j

post-14281-0-95878600-1407871684_thumb.j

post-14281-0-81234800-1407871801_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

seremv858

 

nous avons du paramétré la machine d'Aimé avec une courbe du genre  X% (pour le ralenti) 25 (accélération)  30 (vitesse de décollage atteinte) 40 (stationnaire) 100 pour le Shuttle et son petit moteur qui gueule fort :)  Les pourcentages ne sont pas exacts mais ça te donne la forme de la courbe.

 

En idleup, ça donnerait 30 30 30 40 100.

 

Le but de la courbe idleup est de conserver une certaine vitesse au rotor, même manche en bas. Le réglage du pas doit être -4° 10°.

 

Ici le but du pas négatif est de pouvoir faire descendre l'hélico et de gérer la vitesse de descente. Si tu n'as pas de pas négatif (avec le moteur qui tourne) tu es obligé d'attendre d'avoir suffisamment diminuer le pas (positif) pour commencer à voir ton hélico descendre sous la force de gravité, force supérieure à la portance des pales. Si tu avais du pas négatif tu pourrais gérer cette vitesse de descente avec plus de précision.

 

 

[édité car posté juste après Aimé sans avoir lu son post]

 

PS : Aimé, il faudrait ajouter le numéro des photos sous les photos, on ne comprend rien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce qu'Aimé veut dire, c'est qu'en mettant le curseur (aussi appelé pointeur, mais pas l'index, sinon ça fait des traces de doigt....) sur la photo, le numéro apparaît en légende après quelques secondes d'immobilité.

 

Je suis allé jeter un oeil sur les bases de l'hélicoptere radiocommande olivier Dellicour, effectivement ça donne envie de bouquiner, alors je me mets les liens directs:

http://www.picooz-forum.fr/t859-bible-de-l-helico-radiocommande

http://www.aeromodelismesaguenay.com/Les%20bases%20de%20l'hlicoptre%20radiocommand-v1.3.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.