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Prise de tête .... tripale :o)


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hello,

 

Je suis en train de me faire quelques reflexions concernant la tête tripale Hirobo HRBIII du lama que je vais acquérir samedi. Il y a encore quelques points pour lesquels je ne suis pas encore sûr: :geek:

1) Pales rigides ou pales souples:
Cette tête est une tête amortie, car elle comporte des "dampers". Je dois donc y monter des pales rigides, parce que tête amortie + pales souples, ce n'est pas fait pour fonctionner ensemble et mécaniquement je vais avoir des effets indésirables.

Vrai ou Faux ? :blink:

 

 

 

 

2) Module flybarless ... ou pas:
A partir du moment ou je pars sur une tête amortie avec pales rigides, il est beaucoup plus confortable, voire nécessaire, d'utiliser un module FBL, comme on le fait en FBL bi-pale.

Vrai ou Faux ? :blink:

 

 

 

 

3) Un décalage spécifique du plateau par rapport au pales pour les tripales et plus: légende urbaine ! :cheesygrin:

 

J'ai lu une quantité hallucinante de trucs sur les forums y compris HELIFREAK concernant ce fameux décalage, dès qu'on a plus de 2 pales.

 

Pourtant, si on prend une machine bi-pale standard, on s'aperçoit qu'il y a, et c'est tout à fait normal (précession gyroscopique je crois), une avance de 90° entre la position d'une chape à un instant T et la pale à laquelle elle est reliée.
HEAD.JPGHEAD2.JPG

 

Lorsqu'on passe en tête 3 pales ou plus, le réglage n'a rien de différent: chaque chape doit être positionnée (physiquement ou virtuellement dans le module FBL) 90° en avant de la pale connectée. Pas besoin d'aller chercher plus loin .... -_-

Vrai ou Faux ?
 

 


D'avance merci pour tout éclaircissement sur ces points

 

Claude

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salut,

 

y a du vrai et du faux, mais c'est trop long à expliquer comme ça, d'autant plus que ça dépend également du matériel utilisé.

 

me concernant, je te répondrai ceci :

 

1/ faux, j'ai une tripale amortie et pales souples, ça vole bien. Toutes les têtes sont amorties, mais à des degrés de dureté différents, et tout dépend du type de vol que tu veux faire, il y a des compromis à trouver...

2/ ça dépend des gens, perso je préfère avec un module (pas gégé par exemple)

3/ vrai. perso je préfère avoir des tringles bien droites et programmer un décalage virtuel..il est vrai que la commande de la pale doit se trouver 90° avant (effet gyroscopique)

 

viens au sympo de St Girod dans une quinzaine de jours, il y aura matière à discuter justement sur les tripales.

 

BB

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SAlut

de toute façon une chose reste vrai de 2 à 6 pales. et doit être respecté !! car sinon ça devient impilotable.

 

la pale qui est dans le prolongement du tube de queue ne bouge pas sur une commande de tangage (profondeur)

la pale qui est perpendiculaire au tube de queue ne bouge pas sur une commande de roulis (aileron)

 

avec 2 pales, comme tout est a angle droit c'est automatique. pas de question a se poser

 

avec 3 pales les commandes sont réparties à 120° autour du plateau.. c'est plus pareil .

 

pour arriver a ça, il y a le décalage ou rotation du plateau cyclique

il peut être mécanique avec le réglage de l'entraineur, il peut être virtuelle avec les prog de la radio ou du module FBL

 

et aussi il peut être réalisé à la conception de la tête et du plateau. certaine marque en diffuse je pense.

 

Perso comme Olivier BB .. j'aime bien les tringles à l'équerre et faire la rotation en soft sur le module

:cool:

TAnguy

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Salut Claude

 tout ce qui vient d'ètre dit est exacte ,le plus simple , Juste à voir avec Alain  ,il va t'expliquer tout cela et tu verra qu'il n'y a rien de compliquer dans tout cela .

 une petite vidéo que j'avais fait avec mob LAMA "Malchanceux"

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Re,

 

merci pour vos réponses. Gégé, ta vidéo m'a surpris. Je suis impatient de faire des tests sur ma machine concernant ces influences parasites de la profondeur sur les ailerons et inversement ...   :shock:

 

Et dans tous les cas oui oui oui dès que j'ai une petite disponibilité je passe un coup de fil à Alain afin qu'on puisse boire un verre ensemble un petit moment et discuter de tout ça ...

 

 

Claude

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Salut à tous

cette vidéo comporte les deux possibilités de réglages du décalage soit mécaniquement soit avec le mixage virtuel ou avec un peu des deux , selon , ces procédés sont applicables sur tout les montages tripales quadripales et plus ,cette vidéo date de mes débuts soyez indulgents .

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oui c'est sur la gazelle, j'ai rajouté 2% de gaz et ça dandine plus à priori.

 

Quoiqu'il en soit, ma tripale est pourrie, faut tout la revoir, les pieds de pale n'ont pas le même amortissement sur les trois pales, j'ai du tracking sans vibration ou pas de vibrations avec tracking ! j'ai controler le hub, il n'est pas bon, le plateau ne tourne pas rond, etc .... en plus elle est un peu trop grosse et bien lourde, du coup mon fenestron a du mal à suivre !!!!

 

bilan : je vais repasser en bi pale en attendant de faire ma propre tête tripale ....

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SAlut

c'est clair qu'une tête multipales engendre plus de couple que l'ac devra contrer !!

et le fenestron n'est pas un modèle d'anticouple efficace .. surtout a cette taille !

tu t'es rapproché du constructeur de la tête ?? car au prix ou elle est vendue un minimum de support client serrait bien venue :roll:

 

Désolé Claude, le post initial à un peu dérapé :oops:

 

:cool:

TAnguy

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Salut Burnsbrother,

 

petite question,car j'ai pas tout suivi ! c'est quelle tête que tu utilise ? .........moi j'utilise la tête maquette pour le Lama , mais pas convaincu ,je trouve également un peu trop lourde et bien compliqué avec ces amortisseurs de trainée dont l'efficacité est encore a prouver !

 

Bonne Pâques a tous........

 

 

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