Aller au contenu

Problème avec Microbeast sur Velocity 90 avec YS91-SRS


Messages recommandés

Salut,

J'ai eu un problème hier sur mon Velocity 90 qui je pense est lié au Microbeast.

J'avais un problème de régulation de tours (viewtopic.php?f=313&t=40454) que j'ai corrigé cette semaine et hier c'était le jour des tests.

1er essai sans la bulle, pour vérifier que tout est OK avec la régulation des tours à 1850tr/min. Décollage OK, stationnaire OK, montée plein pas OK, puis atterrissage. Je coupe tout, je refais le plein. Seule constatation, un très léger tracking.

2ième essaie, cette fois je mets la bulle, toujours 1850tr/min. Décollage OK, stationnaire OK, translation OK virage OK, renversement OK, plusieurs montées plein pas suivie de descentes rapide OK pendant un certain temps puis dans la 3ième montée plein pas l'hélico veut se pencher rapidement sur la gauche (1er problème)! Du coup de revient en stationnaire, je constate que les patins vibres nettement alors qu'au décollage il n'y avait rien. J'atterris, je fais quelques vérifications (température moteur, tringles, etc, rien d'anormale), sans couper le moteur, puis je repars, le décollage se passe bien jusqu'à ce que je m'aperçois que je ne contrôle plus les ailerons et l'élévateur (2ième problème), il faut sans arrêt que je compense de manière assez chaotique pour maitriser un minimum le bestiau. Et le crash fût inévitable mais j'ai pu limiter la casse.

Le 1er problème, le fait que l'hélico veuille se pencher sur la gauche dans la montée plein pas, m'a fait penser au problème de vibrations de l'AC qui ont la fâcheuse tendance à faire coucher l'hélico sur la gauche (cf blog FR BeastX). Ce problème a d'ailleurs été l'origine de mon 1er crash du Velicity 90, mais ça m'était arrivé immédiatement au décollage, ici c'est différent car cela s'est produit en plein vol.

Le 2ième problème, la perte de contrôle des ailerons et de l'élévateur, je sais pas du tout ce qui c'est passé, les vibrations probablement mais rien de sûr.

J'ai un YS91-SRS, je le précise car j'avais lu que les anciens YS91-SR engendraient plus de vibrations que d'autres moulins équivalents et que normalement la version SRS sortie l'année dernière devait réduire ces vibrations.

Pour la fixation actuelle du Microbeast, j'ai utilisé la mousse blanche (cf photo, mousse de gauche). Si je me souviens bien, je n'ai pas enlevé le petit rectangle au centre.

Pour la petite histoire, mon Microbeast était livré avec les 2 types de mousses de la photo. Initialement j'ai essayé la blanche (celle de gauche) en enlevant le petit rectangle au milieu. J'ai commencé le rodage comme ça, je ne faisais que du stationnaire, c'était pas mal seulement quelques vibrations (patins et AC). J'ai donc essayé la mousse grise (celle de droite) plus molle en espérant que cela solutionne le problème de vibrations. Échec total, juste après avoir mis la mousse grise, l'hélico s'est couché sur la gauche au décollage, vraisemblablement le fameux problème de vibrations sur l'AC. Du coup depuis, je suis revenu à la mousse blanche. Je n'avais pas eu de problème jusqu'à hier, mais en même temps en solutionnant le problème de régulation des tours, le régime moteur était aussi différent que par le passé, engendrant peut-être de nouvelles fréquences de vibrations.

Suite au premier crash j'ai traqué les vibrations. Les seules vibrations que je constate encore à ce jour, sont:

- La longue tringle qui va sur l'AC, les trous dans les 3 guides en plastique étant trop grands, la tringle vibre sur toute la longueur.

- La bulle je pense aussi

- Le déflecteur en silicone à la sortie du pot.

Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème ? notamment ceux qui ont aussi un V90+YS91-SRS+Microbeast, team Outrage ?

Merci d'avance.

A+

post-24897-1380089393,2948_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

Pour nous les meilleures résultats obtenus sur le V90, sont avec la mousse blanche(jaune) sans le centre et la version V2 du Beast.

Avec la mousse de droite (origine) les résultats n'étaient pas convainquant voir même décevant. Voilà en ce qui nous concerne.

Maintenant je connais d'autre possesseur avec la même config qui eux n'aime pas la mousse blanche.... Tout ça pour dire que c'est une question de feeling.

Par contre en ce qui nous concerne à aucun moment (avec les deux mousses) nous avons eu des problèmes du type la machine se couche toute seule, ect,ect...

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai l'impression que je suis le seul à avoir ce genre de problèmes. En même temps, sur http://www.helidigital.com/team/article ... s-ailerons, on voit bien que les vibrations notamment de l'AC perturbent fortement le Microbeast. Est-ce que le V-bar 5.0 est aussi sensible aux vibrations que le Microbeast ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les gyros seront sensibles aux vibrations, le problème maintenant qu'on est en FBL c'est que 90% des qualité de vol et du feeling de la machine, est quasiment basé sur deux facteurs : la dureté de la mousse, et les vibrations en fonctionnement.

Te dire que le Vbar sera moins sensible au vibrations serait un mensonge, si ton MB est perturbé par une vibration, le Vbar aura de grande chance de l'être aussi.

Si tu as un Vbar dispo (sous la main j'entends) tu peux essayer de le monter et de faire une analyse spectrale pour trouver la source des vibrations.

Sinon, sur un thermique c'est un peu chiant mais tu peux essayer de démonter les pales, et d'y faire tourner au sol, pour voir si le plateau a des mouvements parasites, c'est un bon moyen pour détecter si tu as un gros problème.

Et non je pense que tu n'es pas le seul, il y'a eu quelques problèmes sur des 90 nitro, concernant le Yam tu tournes en 30% de nitro ? j'ai toujours trouvé que le mien vibrait plus avec du 20%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vol avec du 30% comme préconisé par Yam dans la notice du SRS, de l'OptiFuel 30% SLV pour être plus précis. Sur le post viewtopic.php?f=11&t=40555, ils parlent aussi de vibrations sur les patins pouvant provenir du rotor principal et notamment des dampers qu'il faudrait lubrifié, c'est quelque chose commun à tout les hélicos ou bien propre à certains modèles ?

Je vais probablement essayer ce que tu proposes NoX à savoir faire un essai au sol sans les pales principales, et faire aussi l'équilibrage des pales d'anti-couple si besoin. Il y a des infos et/ou des vidéos pour montrer comment on s'y prend ? On utilise quel scotch pour l'équilibrage ? car il n'y a rien de livré avec les Edge.

Pour ce qui est de l'hélico qui se penche sur la gauche, s'il n'y a que ce phénomène c'est probablement le problème d'AC indiqué ici http://www.helidigital.com/team/article ... s-ailerons. J'avais aussi lu sur un forum anglophone qu'un gars avait eu le même soucis et que le problème avait disparu lorsqu'il avait supprimé les vibrations de la tringle de commande de l'AC, et dieu sait que sur le Velocity 90 cette tringle vibre magnifiquement. J'essayerai donc aussi d'enlever cette vibration pour le prochain essai. Mais bon, dans mon cas, j'ai eu ce phénomène, l'hélico se couche sur la gauche que j'ai pu rattraper en compensant sur les ailerons, suivi un peu plus tard de la perte de contrôle de 2 axes à la fois où je devais compenser à la fois sur les ailerons et l'élévateur, ce qui me fait dire que l'AC n'est pas le seul en cause. C'est pour ça que je cherche à expliquer les vibrations aux patins que j'avais remarqué.

Au fait en démontant le tube de queue, j'ai remarque qu'un des 2 roulements était décollé du torque tube. Je ne sais pas s'il était décollé durant le vol, ou s'il s'est décollé suite au crash ou encore suite au démontage. Si le roulement avait été décollé durant le vol, est-ce que cela pourrait expliquer la perte totale de contrôle ? :think:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thomas

tu as remarqué si le pied de dérive vibrait beaucoup ? c'est le premier signe d'un AC désequilibré.

pour ta perte de controle je ne pense pas que ca peut etre du aux vibrations, une dérive compensable oui, mais pas un manque de controle total ?

Tu as vérifié la connectique entre le recepteur et le microbeast? si c'est pas sécurisé par de la colle ou un fil, ca a tendance a se barrer avec les vibrations et l'huile?

A+

marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais y tourner sans les pales principales avec juste celles d'anticouple en déconnectant la tringle d'ac, pour voir si le plateau danse au sol. Tu peux essayer aussi sans la tête de rotor, je ne sais pas comment c'est fait sur le Velocity mais si tu peux régler l'entredent du pignon moteur sur la couronne, essaye de faire en sorte que ça soit bien libre car ça occasionne des grosses vibrations également. En général sur les 90 nitro c'est souple de toute facon.

Pour l'ac comme l'a dit Marcel sur le blog BeastX, le mieux c'est de trouver le régime ou la dérive vibre le plus et d'essayer des morceaux de scotches sur une des pales pour voir si ça s'améliore, problème sur un nitro avec l'huile y'a rien qui tient bien longtemps sur les pales, du coup je te dirais d'essayer avec une petite balance pour pale d'anticouple et d’essayer d'y équilibrer en perçant un petit trou que tu lestes et que tu refermes avec de la résine. Sinon si t'as une autre paire de pales d'ac boulonne y pour voir si ça change

Le roulement décollé dans le torque tube ça peut foutre la merde aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai le meme problème avec mon velocity 90 et le microbeast.

Déjà 2 fois qu'il est parti à gauche,1 fois au décollage et 1 fois quand j'ai enclenché idle up.(2 craches!!!)

Maintenant j'ai changé les axes, les roulements et reset le microbeast.

J'ai aussi la version 2.

Demain je vais le faire tourner sans pales pour voir si le plateau bouge encore à un certain régime.

Avec un 3G de Align je n'ai pas ce problème!

Pas évident de ne pas avoir des vibrations avec un moteur qu'on doit encore roder.

J'ai aussi le yamada srs.

J'ai lu que reprogrammer le microbeast peut solutioner le problème.

Si ça ne fonctionne pas demain, j'enlève le microbeast!

Bon vol,

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'y repense sérieusement, c'est quand même quand j'ai mis le YS 91 SRS que j'ai commencé à être emmerdé, avant quand j'étais en OS/Align les vibrations dérangeait vachement moins le bordel.

Parmi ceux qui ont montés ce moteur, ils ne vous reste pas dans le tiroir l'ancien bourrin, histoire d'essayer de le remonter pour voir si ça change ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord je l'avait placé sur le coté et maintenant sur la platine au dessus du servo,comme j'ai vu sur une photo sur runryder.

Et en OS avant je n'ai jamais eu de problème de vibration.

Moi j'ai clairement des problèmes quand le moteur tourne plus vite.

En stationaire plus gras il ne le fait pas,mais en idle up il part.(et toujours à gauche,jamais à droite ou en avant.)

Je préfère repasser en flybar si je ne trouve pas la solution que de remonter mon OS...

Mais j'aimerai bien trouver la solution. :think:

J'ai envoyer un mail chez microbeast et j'attends.

Bon vol à tous,

Marc.

Je fais des essais demain:

changer les axes, pieds de palles anticouple,roulements anticouple, nouveau module beastx reprogrammé,changer emplacement, palles anticouple, et j'espère..... :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'y repense sérieusement, c'est quand même quand j'ai mis le YS 91 SRS que j'ai commencé à être emmerdé, avant quand j'étais en OS/Align les vibrations dérangeait vachement moins le bordel.

Parmi ceux qui ont montés ce moteur, ils ne vous reste pas dans le tiroir l'ancien bourrin, histoire d'essayer de le remonter pour voir si ça change ?

Ouaip Ugo, ca a aussi été un grand mystère pour moi !!

L'an passé j'avais T700+YamSR + Vbar BLACK 4 puis 5 (Que j'ai toujours mais pour le moment en Fbar)

Ensuite passé sur SRS.

Après une tout petit carton, (3 fois rien)

149433_461248559843_112556714843_5368582_4933292_n.jpg

...j'ai remonté un nouveau kit avec des MKS le même moteur SRS et le même Vbar.

Premier vol, vibration dans tous les sens, impossible à tenir !

Vu la tronche du capteur que j'avais un peu recollé (fin tu t'en souviens Nox on était ensemble ce jour là) bref j'ai remis un noir. Du mieux mais la merde.

J'ai à partir de la galéré pendant un mois ou deux ! J'ai changé, turbine, masselotte, vilebrequin..

La masselote, ca y a fait un poil (moteur ralentit dans le log) mais la réelle différence est amélioration pour moi a été le changement complet du Vbar pour un BLUEline.

Alors, non me concernant ca n'a pas été le passage d'un SR à un SRS sans rien changer d'autre.

Tu parlais Nitro, à ce moment là j'avais opti 30 et 30SLV et j'avais remarqué que le 30 vibrait bien plus que le SLV.

'fin bref ces vibrations, par moment ca apparait on se faire bien chier avec mais ca a des origines bien diverses et variées. J'ai même été plus emmerdé avec mon 550 et ce même capteur black.

Là ca c'est résolu avec l'emplacement du capteur et la mousse.

Pour voir assez souvent quelque V90 en BeastX voler sans trop de souci de ce coté là, j'me dis que vous finirez bien par trouver.

Le module a son emplacement mais il me semble qu'il faut découper un bout de chassis, non ?

On pourrait pas avoir des photos du montage histoire de voir si un truc ne cloche pas ? Par exemple des fils qui conduiraient des vibrations, truc du genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je ne suis pas en FBL mais je pense a un truc peut etre tout con mais qui a mon avis peut provoquer une vibration bien constante et nuisible le montage de la turbine.

Je pense notamment (pour l'avoir vu sur une video de montage) a un comparateur qui permet d'etre sur qu'il n'y a pas un 1/2 mm de faux rond au serrage, ce qui avec une forte vitesse provoque une vibration bien constante.C'est une piste comme ça, tout le monde n'a pas l'équipement pour monter ça au petits ognons mais ça se test je crois :roll:

Le chassis est tellement ramassé et étroit que les vibrations nuisibles a l'electronique FBL se propage plus facilement que sur une machine de conception differente (comme le t700) vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense que tu as surement raison ;)

Moi ca c'est quasiment résolu par le remplacement d'un embrayage quick vieux par un autre vieux.

Avec le Vbar et son log, il suffit de faire tourner le moteur au ralentit et branché en USB pour de suite voir le pic sur la courbe et savoir si ca vibre ou pas.

Donc à chaque fois que je faisais un modif j'allumais le moteur et ca a été flagrant. Pourtant en apparence la masselotte n'avait rien !

Je suis même sur que je pourrai la faire revoler sur mon Fbar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Marcel, je n'ai pas remarqué que le pied de dérive vibrait. Pour ce qui est du roulement dans le tube de queue, en y réfléchissant, même s'il avait été décollé en vol, je pense finalement qu'il n'aurait pas bougé beaucoup vu comment le caoutchouc tient dans le tube. Nous avons vérifié tout la connectique après le crash, rien d'anormal. Sur la photo, on peut voir comment mon Microbeast est fixé. Un coup de colle chaude sur les connecteurs et un rilsan pour tenir les câbles ensemble mais sans les fixer au châssis. Alors est-ce que ce sont les câbles qui transmettent trop de vibrations ? difficile à dire.

Nox, je vais essayer les tests au sol et les mesures de vibrations dès que possible. J'ai un V-bar 5.0 blueline qui arrive demain, je le passerai en 5.1 pro et on essayera tout ça en commençant par un test sans tète rotor principal et sans tube de queue, puis avec la tête du rotor, mais sans les pâles, puis avec le tube de queue sans les pales d'AC, puis avec les pales d'AC. Avec ça je devrais bien pouvoir isoler les éléments qui sont à l'origine de pics de vibrations. Je ferai aussi un équilibrages des pales d'AC. Pour ce qui est du YS91-SRS j'en n'ai pas d'autres dispo mais de toute façon je veux que ça fonctionne avec celui là, il a une patate d'enfer.

J'ai aussi monté aujourd'hui l'upgrade de KDE Direct pour les roulements de l'axe principal (http://www.kdedirect.com/OV90NMBB.html), on verra si c'est mieux car les 2 roulements d'origine d'Outrage qui sont au dessus et en dessous de la roue libre étaient morts après si peu de vols et 2 crashs.

A+

post-24897-1380089395,1359_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur un ElyQ 90 au club on a eu le phénomène de l'auto-aileron sur la gauche avec un V1 passé en V2. Heureusement pas complètement et pas de bobo ! On a recalibré l assiette du cyclique par le menu du beat'x et la le probleme a disparu ( alors que l on avait calibré l assiette la veille correctement ).

Pour ma part je vole en V2 sur 600N et T550 et jamais eu de souci comme ça ...

Par contre de meme je fais virer le rizlan qui couple tous les câbles en entré de module car avec les G , les vibrations et le poids de l ensemble des câbles ne peut qu agir sur les gros en vol et parasiter le module.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai que c'est peut-être un peu rigide avec le rilsan. Je ne sais pas encore si je referai le test avec le Microbeast. Le problème c'est que je tâtonne un peu pour trouver l'origine du problème. Je vais installer ce week-end mon nouveau v-bar 5.1, même s'il n'est pas dit qu'il se comportement mieux face aux vibrations (si toutefois le pb vienait de ça), il a un avantage considérable face au Microbeast que tu as souligné, Nox, l'analyse des vibrations. L'autre avantage que je vois est que le capteur n'est connecté que par un seul câble, donc plus de souplesse et une meilleure isolation face aux vibrations en comparaison des 7 câbles sur le Microbeast. Donc il y a de forte chance que le vbar reste sur le Velocity 90 et que je garde le Microbeast pour un électrique.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors.....

La suite

J'ai changé donc le module beastx, les axes,anticouple roulements,changé l'emplacement du module.

J'ai enlevé le jeu arbre principale avec un colier de 12MM,j'ai mis une piece pour relier les haubans.

J'ai fait tourner le ys srs sur l'hélico,sans pales et j'ai déconnecté l'anticouple.

Aucune vibration de l'anticouple,mais.... à un certain régime le plateau s'incline vers la gauche!!!!!!! :whistle:

Donc je pense que maintenant je doit vraiment aller voir la cloche, embrayage et la turbine.

Vous avez d'autres ideés? :think:

Merci beaucoup,

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.